Dre Julie Beaubien
Médecin Vétérinaire – Ostéopathie et Acupuncture vétérinaire
Dre Julie Beaubien a terminé son doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal en 2005 et s’est installée en France pour terminer un cours d’ostéopathie vétérinaire de 2005 à 2006 et un cours d’acupuncture vétérinaire de 2006 à 2007, offert par l’IMAOV (Institut des médecines alternatives et ostéopathiques vétérinaires). Elle s’est ensuite installée au Québec pour pratiquer la médecine générale des animaux de compagnie, tout en introduisant l’ostéopathie et l’acupuncture à ses clients, pour compléter les soins classiques. Elle a parallèlement offert ces médecines de façon exclusive aux chevaux.
Depuis 2013, elle offre exclusivement cette forme de thérapies à ses patients, en travaillant en partenariat avec les vétérinaires qui offrent la médecine générale et spécialisée classique. Depuis 2015, elle est professeure à l’IMAOV et offre des formations aux vétérinaires québécois intéressés par ces thérapies complémentaires.

L’ostéopathie et l’acupuncture sont des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle pour traiter plusieurs affections de manière efficace.
Le principe de base de l’ostéopathie est que seul un être vivant en parfait équilibre physiologique peut rester en santé et se défendre contre les agressions extérieures. Lorsque des restrictions de mobilité apparaissent, le corps tente de compenser ce déséquilibre et crée alors un désordre dans la microcirculation et dans la biomécanique du corps. L’ostéopathe tente de diagnostiquer ces blocages et de les faire disparaître à l’aide de manipulations, afin que le corps retrouve son équilibre originel.
L’acupuncture est une médecine vieille de 5000 ans, utilisée pour la première fois en Chine sur des chevaux, puis sur l’homme et le chien. Aujourd’hui, on connaît plus de 300 points spécifiques sur l’homme et sur l’animal. L’acupuncture est utilisée partout dans le monde, comme médecine principale ou comme complément à la médecine occidentale. Elle agit en se basant sur un circuit de méridiens. L’énergie circulant à travers ces méridiens peut être modifiée par des « ouvertures » cutanées, les « points ». Lorsqu’un méridien est déséquilibré, la stimulation d’un point précis par la poncture à l’aiguille, l’utilisation d’un rayon laser, l’injection d’un produit anesthésique ou stimulant, peut rétablir l’équilibre.
Pour plus de détails visitez le site internet de Dre Julie Beaubien
PROFIL
- 2005 – Doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal
- 2005 à 2006 – Cours d’ostéopathie vétérinaire à l’IMAOV en France (Institut des médecines alternatives et ostéopathiques vétérinaires)
- 2006 à 2007 – Cours d’acupuncture vétérinaire à l’IMAOV en France (Institut des médecines alternatives et ostéopathiques vétérinaires)
- Depuis 2013 – Services exclusivement en ostéopathie et acupuncture
- Depuis 2015 – Professeure à l’IMAOV et formations aux vétérinaires québécois