⭐Nouveau⭐
Gagne la chance de te faire rembourser ton accès. Plus d’informations sur ton tableau de bord.

Introduction à la protection de ressources chez le chien

chien jack russel grogne avec os dans sa gueule

Ton chien grogne pour protéger son os ? Il est possessif envers toi au parc ? Ton vieux chien est jaloux du nouveau chiot qui s’accapare tous les jouets de la maison ?

Peut-être as-tu essayé d’ignorer le problème, pensant qu’il passerait de lui-même. Peut-être as-tu tenté de retirer l’objet en question brusquement, espérant que ton chien comprendrait. Malheureusement, cela semble même avoir aggraver la situation. Tu pourrais te sentir épuisé, voire honteux-se devant les regards désapprobateurs des autres propriétaires de chiens.

Ayant moi-même un chien qui fait de la protection de ressources, je te comprends tellement ; Je sais à quel point il peut être frustrant de voir son chien agir ainsi. Tu n’as plus à te sentir désemparer face à cette situation. Tu n’as plus à avoir besoin de te méfier de ton propre chien.

La protection des ressources chez le chien est un comportement inné. Ceci étant dit, cela ne signifie pas que tu doive ignorer le problème, au contraire, puisqu’il y a risque de morsures. Dans ce cours, nous aborderons cette problématique comportementale en 3 parties, soit comprendre ce qu’est exactement la protection de ressources chez le chien et d’où elle provient, comment la gérer et comment y mettre un terme.

Nouveau en bonus : La protection de ressources de personnes, lorsque ton chien est possessif et te protège des autres humains et/ou chiens.

Avant de vouloir régler le problème, il est essentiel de bien comprendre l’origine et les motivations qui se cachent derrière le comportement. Tu seras ensuite apte à concevoir ce qui se passe réellement dans la tête de ton chien qui protège son os, son bol ou son divan favori. Il est important de prendre en compte les émotions du chien, telle que la peur. Nous ferons le tour des nombreux mythes véhiculés au sujet de la protection de ressources, les choses à ne pas faire et leurs dangers.

Une fois la protection des ressources mieux comprise, nous passerons en mode solution ! Tu apprendras les stratégies efficaces et les outils à utiliser afin de minimiser les risques pour votre famille. Tu sauras comment gérer concrètement la réalité avec ton animal au quotidien. Chaque situation est unique, donc tu apprendras à identifier tous les déclencheurs possibles ainsi qu’à bien lire le langage corporel de ton chien. Tu apprendras des outils tels que travailler en prévention, capter les signes avant-coureurs et utiliser l’entrainement afin de gérer cette problématique.

En troisième partie, tu apprendras comment arrêter la protection de ressources en se fiant aux différentes pistes de solutions et aux critères de progression réalistes.

Notre cours sur la protection des ressources s’adresse aux propriétaires de chiens de tous âges. Il est préalable aux cours plus spécifiques adaptés aux différents types de protection de ressources tels que la protection chez le chiot, la protection d’objets volés, de lieux, de personnes, de nourriture, d’os ou de jouets.

Public cible

  • Chien de tous les âges

Objectifs du cours

  • Tu comprendras l'origine et les motivations de la protection de ressources chez le chien.
  • Tu seras en mesure de reconnaître les signes avant-coureurs et d'évaluer les niveaux de risques.
  • Tu connaîtras les formations clés à aller chercher en fonction de ta situation.

Pas décidé-e ?

Visionne l’introduction et cet extrait gratuitement.

Plan de cours

Introduction

  • Ouverture Hum-ani Passion
    00:15
  • Présentation du cours
    02:54

Notions importantes de la protection de ressources

Gérer la protection de ressources

Arrêter la protection de ressources

Conclusion

Avis sur le cours

5.0
Total 12 Notes
5
12 Ratings
4
0 Rating
3
0 Rating
2
0 Rating
1
0 Rating
MB
Il y a 3 mois
Encore une fois Anne-Catherine présente la matière de façon claire et concise. J'aime beaucoup se façon dynamique d'enseigner.
Il y a 1 an
Un cours très intéressant, avec beaucoup de notions théoriques très instructives. Tous les adoptants de chien devraient suivre ce cours pour apprendre des notions fort utiles pour leur vie avec leur compagnon canin!
Il y a 1 an
Très intéressant!
Il y a 1 an
Très bonne formation, explications claires pour mieux comprendre la protection de ressources. A recommander pour une meilleure relation avec son chien.
Un indispensable pour mieux comprendre la protection de ressources. La formatrice explique très bien les différentes notions, MERCI !
Katoo
Il y a 1 an
Excellente formation permettant vraiment de mieux comprendre ce qu'est la protection de ressources, comment faire une bonne gestion etc La formatrice est dynamique et connait bien son sujet. Bravo!
France Groleau
Il y a 1 an
Bonne explications.
Fanny Mahingnan
Il y a 1 an
Excellent !
Une formation avec une foule de trucs et astuces.
Il y a 1 an
Wow! Merci pour toutes ces informations.
Il y a 1 an
Excellent cours. L'instructrice était très compétente.

Formateur-trices

Durée 1h 20m
Mise à jour8 février 2024

Certificat

Ressources du cours

Cours complémentaires

.
Retour en haut