⭐Nouveau⭐
Gagne la chance de te faire rembourser ton accès. Plus d’informations sur ton tableau de bord.

Apprendre à son chien à donner : une commande utile !

Est-ce que ton chien vient fièrement te montrer ce qu’il a pris en gueule et se sauve ensuite à toutes pattes. Veut-il jouer avec toi, mais il n’ose pas te laisser le jouet pour que te le lance ? A-t-il peur de te laisser sa trouvaille ou son os, parcequ’il n’est pas fou : il sait qu’il ne le retrouvera pas !

Apprendre à donner ou à lâcher un objet sont deux commandes incontournables dans l’éducation d’un chien.  C’est un MUST pour une éducation réussie.

Apprendre à un chien à donner sur demande est une compétence importante à apprendre à pitou. Dans ce cours, nous couvrirons les étapes et les techniques nécessaires afin d’entraîner ton chien à donner sur demande.

La première étape pour entraîner à piou à donner sur commande est de lui enseigner à lâcher ses jouets. Pour enseigner la commande «Lâche», nous utiliserons des techniques de renforcement positif qui motivent ton chien.

Nous commencerons par jouer à un jeu de cherche et trouve avec des jouets qu’il aime bien : lorsque ton chien récupère sa balle, tu diras «Lâche !» et offriras une gâterie. Avec de la pratique répétée, ton chien commencera à associer la commande à l’acte de laisser tomber son jouet et commencera à le faire sur demande !

Une fois que ton chien a maîtrisé la commande «Lâche», nous pouvons passer à l’entraînement de la commande «Donne». Pour ce faire, nous commencerons par jouer à un jeu de tir à la corde (tug of war) et lorsque pitou aura une prise ferme sur le jouet, nous dirons «Donne !» et offrirons une gâterie (ou un autre jouet en échange, pour nos petits bergers).

Comme pour la commande «Lâche», nous répéterons ce processus jusqu’à ce que le chien commence à associer la commande à l’acte de donner le jouet.

Il est important de noter que pendant le processus d’entraînement, nous ne devons jamais retirer avec force un objet de la gueule du chien. Cela peut rendre le chien anxieux ou craintif, et peut même entraîner un comportement agressif. Au lieu de cela, nous devrions toujours utiliser des techniques de renforcement positif pour encourager le chien à lâcher l’objet sur demande, ou de faire des échanges intéressants.

Au fur et à mesure que ton chien devient compétent pour donner sur demande, nous pouvons augmenter la difficulté de l’entraînement en introduisant des distractions. Par exemple, nous pouvons introduire d’autres chiens ou d’autres personnes dans l’environnement d’entraînement afin de l’exercer à la commande «Donne» dans des situations distrayantes.

Enfin, nous discuterons de l’importance de la cohérence dans le cours. Les chiens apprennent mieux lorsqu’ils reçoivent des demandes claires et cohérentes et lorsque leurs propriétaires sont cohérents dans leurs réponses à leur comportement. Nous fournirons des conseils et des stratégies pour maintenir la cohérence de l’entraînement et pour établir une relation positive avec ton chien.

Public cible

  • Chiens de tous les âges

Objectifs du cours

  • Tu comprendras pourquoi ton chien ne veut pas donner et pourras renverser le cercle vicieux.
  • Tu pourras entraîner les commandes « donne » et « lâche ».
  • Tu seras en mesure d'améliorer l'autocontrôle de ton chien.

Pas décidé-e ?

Visionne l’introduction et cet extrait gratuitement.

Plan de cours

Introduction

  • Ouverture d’Hum-Ani Passion
    00:15
  • Présentation du cours
    03:37

Notions préalables à l’entraînement

Trucs à apprendre à son chien : « lâche » et « donne »

BONUS : jouer au tug avec son chien

Conclusion

Avis sur le cours

5.0
Total 10 Notes
5
10 Ratings
4
0 Rating
3
0 Rating
2
0 Rating
1
0 Rating
JG
Il y a 2 semaines
Merci, j'avais déjà apprit a mon chien a échanger. Je voulais comparer si le donner serait plus facile. 🙂 Très bon cours, bien expliqué et clair.
Il y a 1 an
Super cours tellement utile! Je n'avais pas su comment faire avec le 1er chien de la famille, mais maintenant, grâce aux trucs présentés par Cédrik, je serai prête pour un nouveau pitou, car c'est la base en fait!
Il y a 1 an
Formation très intéressante et utile
Katoo
Il y a 1 an
Merci Cédrik pour ce très bon cours.Très pratique!
France Groleau
Il y a 1 an
Très utile au quotidien!
Fanny Mahingnan
Il y a 1 an
Excellent !
Marie Lapierre
Il y a 1 an
Une commande super pratique pour mon chien au quotidien !
Il y a 1 an
Très bonne formation! Merci 🙂
Il y a 1 an
Cours incontournable pour la sécurité de nos amis chiens !
CC
Il y a 1 an
Quel bon cours ! Merci beaucoup Cédrik

Formateur-trices

Durée 40m
Mise à jour2 février 2024

Certificat

Ressources du cours

Cours complémentaires

.
Retour en haut