Apprendre à son chien à donner : une commande utile !
Est-ce que ton chien vient fièrement te montrer ce qu’il a pris en gueule et se sauve ensuite à toutes pattes. Veut-il jouer avec toi, mais il n’ose pas te laisser le jouet pour que te le lance ? A-t-il peur de te laisser sa trouvaille ou son os, parcequ’il n’est pas fou : il sait qu’il ne le retrouvera pas !
Apprendre à donner ou à lâcher un objet sont deux commandes incontournables dans l’éducation d’un chien. C’est un MUST pour une éducation réussie.
Apprendre à un chien à donner sur demande est une compétence importante à apprendre à pitou. Dans ce cours, nous couvrirons les étapes et les techniques nécessaires afin d’entraîner ton chien à donner sur demande.
La première étape pour entraîner à piou à donner sur commande est de lui enseigner à lâcher ses jouets. Pour enseigner la commande «Lâche», nous utiliserons des techniques de renforcement positif qui motivent ton chien.
Nous commencerons par jouer à un jeu de cherche et trouve avec des jouets qu’il aime bien : lorsque ton chien récupère sa balle, tu diras «Lâche !» et offriras une gâterie. Avec de la pratique répétée, ton chien commencera à associer la commande à l’acte de laisser tomber son jouet et commencera à le faire sur demande !
Une fois que ton chien a maîtrisé la commande «Lâche», nous pouvons passer à l’entraînement de la commande «Donne». Pour ce faire, nous commencerons par jouer à un jeu de tir à la corde (tug of war) et lorsque pitou aura une prise ferme sur le jouet, nous dirons «Donne !» et offrirons une gâterie (ou un autre jouet en échange, pour nos petits bergers).
Comme pour la commande «Lâche», nous répéterons ce processus jusqu’à ce que le chien commence à associer la commande à l’acte de donner le jouet.
Il est important de noter que pendant le processus d’entraînement, nous ne devons jamais retirer avec force un objet de la gueule du chien. Cela peut rendre le chien anxieux ou craintif, et peut même entraîner un comportement agressif. Au lieu de cela, nous devrions toujours utiliser des techniques de renforcement positif pour encourager le chien à lâcher l’objet sur demande, ou de faire des échanges intéressants.
Au fur et à mesure que ton chien devient compétent pour donner sur demande, nous pouvons augmenter la difficulté de l’entraînement en introduisant des distractions. Par exemple, nous pouvons introduire d’autres chiens ou d’autres personnes dans l’environnement d’entraînement afin de l’exercer à la commande «Donne» dans des situations distrayantes.
Enfin, nous discuterons de l’importance de la cohérence dans le cours. Les chiens apprennent mieux lorsqu’ils reçoivent des demandes claires et cohérentes et lorsque leurs propriétaires sont cohérents dans leurs réponses à leur comportement. Nous fournirons des conseils et des stratégies pour maintenir la cohérence de l’entraînement et pour établir une relation positive avec ton chien.
Public cible
- Chiens de tous les âges
Objectifs du cours
- Tu comprendras pourquoi ton chien ne veut pas donner et pourras renverser le cercle vicieux.
- Tu pourras entraîner les commandes « donne » et « lâche ».
- Tu seras en mesure d'améliorer l'autocontrôle de ton chien.
Pas décidé-e ?
Visionne l’introduction et cet extrait gratuitement.
Plan de cours
Introduction
-
Ouverture d’Hum-Ani Passion
00:15 -
Présentation du cours
03:37
Notions préalables à l’entraînement
-
Mieux comprendre le chien qui vole des objets
05:24 -
Astuces pour se préparer à l’entraînement
06:50
Trucs à apprendre à son chien : « lâche » et « donne »
-
Différences entre la commande « lâche » et « donne »
02:51 -
Apprendre le « lâche » à son chien
04:00 -
Apprendre le « donne » à son chien
08:12 -
Méthode pour réussir même avec des objets difficiles
04:24 -
Testez vos connaissances
BONUS : jouer au tug avec son chien
-
« Prends » et « donne » : le jeu du troc
02:35
Conclusion
-
Résumé et outils fournis
03:16
Avis
Formateur-trices
Certificat
Ressources du cours
- Notes de cours
- Plan d'entraînement du Donne
- Plan d'entraînement du Lâche
- Plan d'entraînement du Jeu du Troc
- Valeur des objets selon votre chien