fbpx

4 astuces sur le langage canin

Table des matières

Saviez-vous que votre chien communique constamment avec vous grâce au langage canin ?

Il est normal d’avoir de la difficulté à le comprendre, étant une espèce complètement différente de la nôtre. Pourtant, nous pouvons apprendre à reconnaître certains signaux qu’il émet.

Les signaux de communications, aussi appelés les signaux d’apaisement ou les signaux de stress, qui font partie du langage canin servent principalement au chien à se calmer et à minimiser les conflits. C’est comme si vous êtiez stressé.e par un examen et que vous vous jouiez dans les cheveux sans même vous en rendre compte ! C’est la même chose pour nos compagnons canins; ils font ces signaux instinctivement. Comme les humains, certains chiens vont produire certains signaux et pas d’autres. Par exemple, je me ronge les ongles – confession du jour – tandis que mon copain mord ses crayons.

Nos attentes envers nos chiens

Nous avons souvent des attentes non seulement nombreuses mais également inatteignables envers nos amis les chiens.

Ils doivent aimer se faire flatter par tout le monde, se faire réveiller parce qu’on veut un câlin à tout moment, aimer se faire tapoter la tête par les inconnus croisés dans la rue et surtout ne jamais, au grand jamais, montrer de signe d’inconfort lorsqu’ils ne sont pas consentants. Et si nos attentes étaient irréalistes ?

Les humains sont des primates qui adorent les marques d’attention par le sens du toucher. Nous aimons généralement les câlins, puisqu’ils nous réconfortent. Cependant, ce n’est vraiment pas aussi naturel pour un chien, canidé prédateur aux besoins très différents des primates, d’aimer les câlins et les contacts. Les chiens peuvent aimer l’affection et la proximité de l’humain, mais pas nécessairement par tout le monde, ni à tout moment, ni de n’importe quelle façon. Tout comme les humains, les chiens doivent nous donner leur consentement ! 

Éduque ton chiot en 12 semaines sans perdre la tête (ni avoir peur de mal le partir)

Tu te dis que chaque petite erreur dans l’éducation de ton chiot pourrait causer des gros problèmes à l’avenir ?

Et si tu lui apprenais les mauvaises habitudes sans même t’en rendre compte ?

On va se le dire… avoir un chiot, c’est un immense bonheur… Mais c’est aussi un défi important.

Quelques signaux d'apaisement ou de stress

S'éloigner

Ce signal est assez explicite, votre chien ne veut pas être dans cette situation présentement. Le mieux que vous pouvez faire, que ce soit lors d’une période de jeu avec d’autres chiens, d’une promenade en laisse ou d’une rencontre face à face avec un groupe d’enfants excité.e.s est de … quitter la situation.

Lorsque votre chien a peur, il peut employer deux méthodes : demander clairement à l’autre de partir en grognant, en montrant les dents ou encore en décidant de lui-même partir. Il va sans dire que nous aimons mieux la deuxième option. Afin d’éviter que votre chien utilise la première stratégie, aidez-le à créer de la distance avec ce qui l’effraie. D’autant plus s’il est en laisse ! Étant attaché, il y a de fortes chances qu’il se sente coincé et dans l’obligation de repousser le danger. Éloignez-vous rapidement avec lui. À force de constater qu’il a toujours l’option de quitter une situation inconfortable, fort est à parier qu’il choisira cette réponse autant que possible.

Faire des yeux de baleine

Le blanc des yeux n’est souvent pas visible chez la plupart de nos chiens. Lorsque vous pouvez l’apercevoir, c’est probablement parce que votre chien est stressé. C’est ce qu’on appelle faire les yeux de baleine (whale eye en anglais). Détourner le regard est également un signe que votre chien est mal à l’aise et veut éviter les confrontations.

Se licher la truffe et bâiller

Ce sont deux signaux qui reviennent souvent ensemble et qui passent malheureusement inaperçus. Sauf si vos chiens viennent de boire ou de se réveiller, se licher la truffe et bâiller durant des moments normaux de la journée représentent la présence d’un stress.

Attention, un stress peut être agréable ou désagréable ! Par exemple, notre arrivée à la maison représente un stress pour le chien, mais c’est souvent un stress agréable. Au contraire, se faire punir pour avoir fait des dégâts représente un stress désagréable.

Haleter

Tout comme se licher la truffe et bâiller, ce signal d’apaisement peut facilement passer sous le radar. À moins qu’il ne fasse très chaud dans l’environnement, haleter est un signe d’inconfort ou d’inquiétude. Quelque chose dans l’environnement stresse le chien et sa façon de s’apaiser est de haleter.

Cesser de manger

Vous êtes chez le vétérinaire ou chez le toiletteur et votre chien normalement glouton refuse ses gâteries préférées ? Ou encore vous êtes en entrainement de désensibilisation à une manipulation par exemple, et votre chien cesse de prendre les friandises ? 

C’est un indicateur que l’exercice est trop difficile pour lui. Ce n’est certainement pas parce qu’il « n’a plus faim ». C’est plutôt parce que la situation lui génère du stress et une des façons de le constater est qu’il lèvera le nez sur la nourriture. Selon le contexte, changez de gâterie pour une plus appétente, éloignez-vous, prenez une pause ou réduisez la difficulté de l’exercice.

Votre chien produit une panoplie de ces signaux de stress au quotidien et vous aimeriez le rendre plus confortable ? Une fois la situation stressante identifiée, c’est tout à fait possible de l’habituer graduellement à ne plus craindre cette situation qui l’effraie. Vous pourrez utiliser divers protocoles d’entrainement afin de changer son émotion et lui montrer une nouvelle façon d’agir. Vous aurez un chien qui non seulement ne démontre plus de signes de stress, mais surtout qui est plus confortable et zen avec cette situation dans le futur. 

Référez-vous à nos différents cours de comportement canin en ligne selon la problématique ou faites appel à un.e intervenant.e en comportement canin qualifié pour vous accompagner dans ce processus.

Langage canin et prévention des morsures

En tant qu’éducateur.trice canin.e, nous ne pouvons jamais assez vous conseiller de respecter les signaux de stress de votre chien. 

Les chiens qui ne donnent aucun signal avant de mordre sont généralement les chiens que nous avons ignorés pendant longtemps et qui ont appris qu’avertir ne leur sert à rien, car on ne les écoute pas. Ces chiens ne vont pas prendre de gants blancs; s’ils ne sont pas à l’aise, ils vont nous le démontrer d’une façon claire que vous ne pourrez ignorer. Ils croient que c’est la seule avenue possible.

Malheureusement, cela résulte souvent en morsures.  Et les chiens qui mordent ne sont pas acceptés dans notre société, ce qui est compréhensible d’un point de vue de sécurité publique. Les conséquences d’une morsure sont donc souvent bien au-delà de la blessure comme telle.

En bref, un chien qui gronde, montre des dents et se lèche les babines, c’est une bonne nouvelle ! Oui oui ! Cela veut dire qu’il se sent encore assez à l’aise pour communiquer avec vous et que nous avons une marge de manœuvre. Ces avertissements, on veut les garder pour une cohabitation sécuritaire avec nos canidés.

S’il y a une chose à retenir : respectez l’inconfort de votre chien ne va pas augmenter son agressivité, c’est plutôt l’inverse : l’ignorer ou le chicaner  augmentera les risques de morsures.

Caresser son chien : test de consentement

Vous aurez compris que les caresses n’ont pas la même signification pour nous que pour votre chien.

Ce petit test de consentement avec son chien facile à effectuer vous permettra d’évaluer s’il veut vraiment se faire toucher ou s’il n’est pas confortable pour le moment :

  • Flattez-le sous le menton pendant 2 à 3 secondes.
  • Arrêtez de le flatter, puis laissez votre main en suspend et à proximité.

S’il revient pour des flatouilles, en se rapprochant de vous ou même en poussant votre main de son museau, cela veut dire que vous pouvez continuer encore quelques secondes. Sinon, ne continuez pas à le flatter pour le moment et refaites le test plus tard.

Pour obtenir le consentement d’un chien qui n’est pas le vôtre, accroupissez-vous et tendez votre main, puis attendez que le chien s’approche de lui-même. S’il ne le fait pas de son plein gré, cela signifie clairement qu’il désire nous aimer de loin pour le moment. Respectez son choix, ne forcez jamais le contact et laissez-lui le temps de s’habituer à vous à son propre rythme.

Jeux entre chiens

Déterminez si votre chien a du plaisir lors de sa période de jeu avec un autre chien grâce à ce petit test simple et rapide.

  • Éloignez le chien qui est plus intense.
  • Laissez l’autre chien voter avec ses pieds.

S’il revient jouer avec son copain, cela veut dire que le jeu intense lui convenait. S’il reste à distance, imposez-leur une petite pause en les séparant pour éviter que le deuxième chien ait à se fâcher pour faire respecter son besoin d’espace et de temps de calme. Vous pouvez faire autant de tests que vous voulez pendant la période de jeu, cela ne peut qu’être bénéfique.

Chiots qui jouent ensemble

Bagarres entre chiens

Chaque chien a le droit de dire non et d’envoyer promener un autre chien, et nous ne devrions pas le gronder pour cela. Tout le monde se chicane un jour ou l’autre avec un autre. Les chiens le font aussi. Ceux qui montrent des dents et qui grognent ne sont malheureusement pas bien acceptés dans notre société, mais si on y réfléchit, c’est une de leur seule façon de dire non !

Si l’autre chien ne comprend pas, n’attendez pas que la situation s’envenime. Rappelez votre chien. Ensuite, faites une pause et donnez-lui autre chose à faire. Par exemple, donner à votre chien son repas dans un kong congelé ou un puzzle pour le détendre en le gardant dans une autre pièce.

Après une petite chicane suivie d’une pause, il n’est pas impossible de remettre les deux amis ensembles. Il est fort possible qu’ils passent à autre chose. Si ce n’est pas le cas, il s’agit peut-être d’un cas d’incompatibilité de caractère. Un peu comme chez les humains, on n’est pas meilleur ami avec toutes les personnes que l’on croise dans notre vie, et c’est très acceptable !

Conclusion

En conclusion, lorsqu’on cohabite avec des chiens, il est essentiel de comprendre leur langage propre. Une fois que vous êtes habileté.e à comprendre, vient le temps de les écouter afin de respecter les limites de chaque chien. Votre chien restera ainsi un bon communicateur et vous agirez en première ligne dans la prévention des morsures. Si après la lecture de cet article ou le visionnement des cours suggérés vous avez des quetions, n’hésitez pas à contacter l’un.e des intervenant.e.s en comportement canin d’Hum-Ani Passion.

Article rédigé par

Marie Lapierre

Marie Lapierre

anne-catherine hugo

Anne-Catherine Hugo - CTC, PCBC-A

Retour en haut
Golden retriever qui porte un casque d'écoute

3 secrets insoupçonnés

pour que ton chien t’écoute enfin

(même s’il est têtu)