fbpx

8 choses que tu dois savoir sur le Berger Australien

Table des matières

Le Berger Australien, chien magnifique, coloré et énergique. Il est facile de tomber sous son charme, mais est-ce un chien fait pour votre famille ?

Un Berger Australien qui ne vient pas d’Australie

L’origine des premiers Bergers Australiens est incertaine, mais on sait assurément que ceux-ci ne proviennent pas d’Australie. C’est plus probablement en Espagne et en Andorre que les bergers basques utilisaient ce type de chiens pour les aider dans la gestion de leur troupeau de moutons.

Au milieu des années 1800, il y eut un grand développement des élevages de moutons en Australie et ceux-ci attirèrent les bergers basques en quête de travail avec leurs chiens.

S’en suivit une importation massive de moutons australiens partout à travers le globe, dont aux États-Unis. Les bergers et leurs chiens accompagnèrent les moutons. Rendus aux États-Unis, puisqu’ils arrivaient de l’Australie, les américains renommèrent ces chiens de travail « Bergers Australiens ».

Les fermiers américains peaufinèrent ensuite progressivement la race et c’est qu’en 1957 que l’Australian Shepherd Club of America vu officiellement le jour.

Le Berger Australien a été reproduit depuis pour ses forts instincts de rassembleur et gardien de troupeau. Ces instincts sont d’ailleurs encore intacts aujourd’hui, accompagnés d’une grande intelligence et d’un besoin de travailler insatiable.

Ces traits font en sorte que le Berger Australien n’est définitivement pas un chien pour débutant !

Éduque ton chiot en 12 semaines sans perdre la tête (ni avoir peur de mal le partir)

Tu te dis que chaque petite erreur dans l’éducation de ton chiot pourrait causer des gros problèmes à l’avenir ?

Et si tu lui apprenais les mauvaises habitudes sans même t’en rendre compte ?

On va se le dire… avoir un chiot, c’est un immense bonheur… Mais c’est aussi un défi important.

Mythes entourant cette race

La popularité du Berger Australien, également surnommé Aussie, grimpe d’un rang par an depuis les dernières années. Ainsi, le Berger Australien occupe désormais la 7e place dans le cœur des Canadiens

Cette popularité a assurément son revers : beaucoup de familles se tournent vers cette race sans faire adéquatement ses recherches. Puisqu’on en voit de plus en plus, certaines personnes tomberont sous le charme et la beauté indéniables du Berger Australien, en sous-estimant son immense besoin en dépense d’énergie. En effet, non seulement il doit dépenser son énergie physique, mais également mentale. Les intervenants en comportements canins pourront vous le confirmer : nombreuses sont les familles aux prises avec un Berger Australien ayant des problèmes de comportement justement parce que cette race ne leur convenait pas initialement.

Effectivement, ce n’est pas parce que votre voisin a un superbe Berger Australien bien éduqué et équilibré que cette race est adaptée à votre propre réalité. Les qualités du Berger Australien pour une famille peuvent facilement devenir des défauts pour une autre. Ses instincts de berger et de gardien de troupeau, sa grande intelligence, sa persévérance, son attachement à son maitre, une certaine méfiance face aux étrangers, son besoin de canaliser son intense énergie tous les jours, ainsi que son obsession pour le mouvement ne conviendront définitivement pas à tous. Il n’y a pas de bouton « on/off » sur un Berger Australien; il est toujours prêt à faire valoir ses aptitudes et à travailler !

Vie idéale pour le Berger Australien

Comment savoir si le Berger Australien est compatible avec votre famille ?

Une famille active

Est-ce que le mot « actif » vous décrit bien ? Le Berger Australien a un immense besoin de dépense d’énergie, et ce, chaque jour de l’année. Il doit se sentir utile et dépenser son énergie physique, masticatoire et mentale TOUS les jours pour être heureux et bien dans sa tête.

Si vous avez des enfants ou prévoyez en avoir, assurez-vous de socialiser adéquatement votre chiot dès son adoption jusqu’à ses 4 mois. Autrement, son fort instinct de rassembleur de troupeaux et de gestionnaire des mouvements environnants fera en sorte qu’il verra vos enfants comme un troupeau de substitution. Il risque alors de poursuivre voire pincer les mollets des plus jeunes pour les rassembler.

Le même principe vaut pour les autres animaux et tous les objets en mouvements (vélos, voitures, patins à roues alignées, etc.) : la socialisation sera la clé pour prévenir beaucoup de comportements naturels, mais indésirables.

vue rapprochée d'un berger australien merle rouge aux yeux bleus tenant un bâton de bois dans la gueule.

Sachez qu’une randonnée par semaine ne sera certainement pas suffisante pour en faire un chien équilibré. Si vous recherchez un partenaire pour votre randonnée en montagne hebdomadaire, une autre race vous conviendrait sûrement davantage. Le Berger Australien trouvera le reste de la semaine un peu trop ennuyante pour lui. Il développera sûrement des problèmes de comportements pour occuper ses journées à sa façon. Relever des défis et se rendre utile au quotidien est essentiel pour un Berger Australien.

Si vous cherchez un partenaire énergique pour vous accompagner tous les jours dans votre vie trépidante, que votre but est d’avoir un chien qui vous suit dans votre jogging quotidien, peu importe la météo, que vous êtes pratiquant de sports canins et d’entraînement, alors oui, le Berger Australien est possiblement le chien parfait pour vous !

Un chien heureux à la campagne

L’environnement idéal est évidemment la campagne, ou du moins, un endroit avec une grande cour pour se dépenser. Une vie en appartement risque fortement de ne pas combler tous ses besoins.

Malgré un grand terrain à sa disposition, il ne faut pas oublier que le Berger Australien est né pour travailler en duo étroit avec son berger. Il préférera accompagner son humain de référence partout dans ses activités extérieures et des aventures de toutes sortes plutôt que de s’occuper seul dans la cour.

L'énergie inépuisable du Berger Australien

Faute de lui offrir un troupeau de moutons à gérer dans votre cour arrière, pratiquer un sport canin avec votre Berger Australien vous aidera grandement à combler ses besoins élevés en dépense d’énergie.

Ces types d’activités sauront canaliser son besoin en dépense d’énergie physique et mentale tout en faisant valoir ses grandes aptitudes intellectuelles et athlétiques. Les limites sont presque inexistantes avec un Berger Australien. Ses aptitudes sont impressionnantes et il excelle dans les sports canins. C’est le candidat parfait pour les sports tels que :

  • Sports d’instinct de rassembleur : Treibball ou Herding ;
  • Agilité ;
  • Obéissance ;
  • Rally-O ;
  • Tours de fantaisie (Tricks) ;
  • Détection d’odeurs ;
  • Parkour ;
  • Recherche et sauvetage ;
  • Sports de traction : Canicross, Canirandonnée, Skijoring ;
  • Rapport d’objets : Frisbee ou Flyball ;
  • Dock diving ;
  • Vélo ;
  • Jogging.

Berger Australien bleu merle, rouge merle, tricolore…

Selon le Club canin canadien (CKC) le Berger Australien est un chien faisant preuve de force, d’endurance et d’une agilité peu commune, doté de forts instincts de berger et de garde, en plus d’être très intelligent. Voici les standards pour la race :
  • Taille au garrot :
    • Mâle : 50,8 à 58,4cm (20 à 23po) ;
    • Femelle : 45,7 à 53,3cm (18 à 21po) ;
  • Poids :
    • Mâle : 25–32 kg ;
    • Femelle : 16–25 kg ;
  • Poil droit à légèrement ondulé, de longueur moyenne, pourvu de sous-poils et résistant aux intempéries. Poil lisse et court sur la tête, sur la face externe des oreilles, devant les membres antérieurs et sous les jarrets. Franges, culotte et collerette modérément fournies ;
  • Couleurs acceptées : bleu merle, rouge merle, noir solide, rouge solide, avec ou sans marque blanche et/ou points feu. Les bleus merle et noirs ont le nez, les lèvres et le pourtour des yeux noirs alors que les rouges merles et les rouges ont une pigmentation foie sur le nez, les lèvres et le pourtour des yeux ;
  • Tête large avec bon stop, cou d’apparence fort et musclé ;
  • Yeux d’expression aimable avec pourtour des paupières foncé. Couleur des yeux idéalement brun foncé, jamais plus pâle que la robe ;
  • Oreilles plutôt courtes, collées à la tête et aux extrémités arrondies ;
  • Corps ayant une ligne du dessus horizontale du garrot à la croupe. Poitrine au moins aussi large qu’une main d’homme.

Prendre soin des poils du Berger Australien

Le Berger Australien a un pelage assez épais et contenant beaucoup de sous-poils.

Cela le rend résistant aux intempéries telles que les grands froids, mais cela implique également une perte de poil considérable dans la maison. Un brossage hebdomadaire permettra de réduire cette perte de poils tout en prévenant l’apparition de nœuds au niveau des zones plus fournies, telles que les fesses et les franges aux pattes.

Malgré un mythe qui circule encore aujourd’hui, le poil du Berger Australien n’est pas « auto-nettoyant ». Il bénéficiera d’un bain mensuel comme la majorité des chiens afin de retirer les saletés accumulées, le sébum, le sous-poil et les cellules mortes.

Mensuellement, vous pouvez également faire appel aux bons soins d’une toiletteuse professionnelle qui s’occupera de faire également ce qu’on appelle dans le domaine un soin traitement de mue. Ce soin consiste en une combinaison d’outils, de techniques et de produits spécialement conçus pour retirer un maximum de poils morts. Vous y verrez une différence dans l’état du pelage de votre Berger Australien mais également sur la quantité de poils retrouvés sur le sol de votre maison !

Espérance de vie et santé

Certaines maladies sont plus fréquentes que d’autres chez le Berger Australien. En voici les principales :

  • Dysplasie des hanches ;
  • Dysplasie des coudes ;
  • Céroïdes lipofuscinoses (accumulation de lipopigments dans les neurones du cerveau) ;
  • Dystrophie cornéenne stomale ;
  • Atrophie progressive de la rétine (APR) ;
  • Anomalies de l’œil du colley (AOC) ;
  • Microphtalmie ;
  • Cataracte juvénile ;
  • Surdité ;
  • Persistance du canal artériel (surtout chez les femelles) ; 
  • Dermatomyosite familiale canine ;
  • Épilepsie ; 
  • Anomalie génétique dans le gène MDR1 (cause une sensibilité médicamenteuse) ;
  • Etc.

Le Berger Australien a une espérance de vie intéressante. Il peut vivre de 13 à 15 ans s’il provient d’un élevage soucieux d’améliorer la race et qui tient compte de ses particularités.

Si vous faites affaires avec un éleveur de qualité, vous n’aurez pas à vous soucier de ceci, mais sachez qu’il ne faut jamais reproduire deux Bergers Australiens de couleur merle ensemble. Ce mariage donnera ce qu’on appelle des chiots dits « doubles merles », aussi appelés merle homozygote. Ces chiots auront des pelages où le blanc prédomine, mais ils sont également susceptibles de présenter plusieurs graves anomalies. Les risques plus fréquents sont la présence de maladies oculaires telles la microphtalmie (œil anormalement petit), la cécité complète, la surdité et l’épilepsie. Ces chiots sont donc condamnés dès leur naissance, sans qu’aucun traitement ne soit possible.

Berger australien rouge aux yeux bleus avec langue sortie qui regarde l'objectif

Budget à prévoir

Le coût d’acquisition au Québec d’un chiot Berger Australien provenant d’un élevage enregistré au Club canin canadien sera d’approximativement de 2500 $ à 3000 $ au moment d’écrire ces lignes (janvier 2023).

Ensuite, prévoyez les différents coûts d’entretien. On pensera aux examens vétérinaires, aux vaccins et aux vermifuges, à la micropuce, à la stérilisation, aux équipements de base (cage, jouets, laisse, harnais, etc.) En outre, s’ajouteront la nourriture et les gâteries, les licences municipales, l’assurance, les cours d’éducation et les frais reliés aux sports canins.

Consulter notre cours préparatoire à l’adoption d’un chien Enfin une check-list des outils essentiels pour le quotidien avec Pitou (à venir).

Les besoins en éducation de son chiot Berger Australien

Dès la naissance du chiot, il est possible d’influencer positivement son tempérament via différentes stimulations, manipulations et exercices de socialisation.

Une de ces méthodes ayant fait ses preuves est ce qu’on appelle le programme Puppy Culture. Si votre éleveur utilise cette méthode ou du moins a un programme clair de socialisation en bas âge, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un chiot équilibré.

Ensuite, dès son arrivée à la maison, la socialisation devrait être votre priorité. Entourez-vous de professionnels compétents pour obtenir les meilleurs conseils pour accompagner votre chiot dans cette période critique de son développement. La propreté, la gestion des mordillements et l’éducation de base seront tout autant de défis. Des cours de maternelle de groupe pour chiots comme celles offertes par les membres d’Hum-Ani Passion seront d’une aide précieuse.

À travers sa croissance, votre aurez également une tonne de questions. Savoir comment passer au travers de l’adolescence, apprendre l’auto-contrôle ou comment enseigner le rappel. Tous ces sujets sont abordés dans notre plate-forme de formation en ligne.

En conclusion, si vous êtes tout autant en quête d’action quotidienne et de défis à relever que le Berger Australien, c’est sûrement le parfait chien pour partager votre vie. Il saura être votre petit rayon de soleil ambulant beau temps mauvais temps !

Article rédigé par

Marie Lapierre

Marie Lapierre

Nathalie Denis

Nathalie Denis

Retour en haut
Golden retriever qui porte un casque d'écoute

3 secrets insoupçonnés

pour que ton chien t’écoute enfin

(même s’il est têtu)