Nous rêvons tous de promenades harmonieuses avec Pitou. N’avons tous pas vu au moins une fois ce voisin et son Berger Allemand avec une marche au pied impeccable et qui n’a d’yeux que pour son humain ?
La réalité est souvent différente. Votre rêve tourne au cauchemar, car vous avez un chien qui tire en laisse, zigzague, aboie contre les gens que vous croisez, charge à la vue d’autres chiens et vous fait littéralement honte. Avec le rappel d’urgence, la marche en laisse est probablement l’une des premières choses que votre chien doit maîtriser pour faire des sorties agréables et sécuritaires.
De belles promenades en laisse ne viennent pas naturellement. Elles demandent du travail, du temps et de la patience. Qu’à cela ne tienne ! Que vous ayez un chiot tout neuf à éduquer ou un chien adulte à qui tout apprendre, il est tout à fait possible de réaliser votre rêve, et ce, même si vous avez un Doodle qui aime un peu trop la vie.
Trouvez ici les meilleures façons de faire pour une marche en laisse agréable avec son chien.
Les raisons d’un chien qui tire en laisse
Avez-vous remarqué que ça avance plus rapidement avec 4 pattes ?
C’est un fait : on oublie souvent que nos chiens possèdent 4 pattes. Tandis que nous, eh bien, avons 2 jambes pour nous déplacer. Même si elles sont plus longues, cela ne nous permet pas pour autant de devancer Pitou.
Également, notre méthode pour marcher est à l’opposé de celle des chiens : nous regardons devant nous et nous marchons en ligne droite. Nos compagnons à 4 pattes, eux, avancent le museau collé au sol pour bien étudier leur environnement tout en zigzaguant.
Une autre raison pour laquelle un chien tire en laisse est que nous sommes ennuyeux pour eux. Nous n’avançons pas assez vite et n’allons pas dans la bonne direction, sans dire que tout ce qu’il y a à découvrir est extrêmement excitant. Il tire alors pour aller plus vite ou tenter d’aller dans la direction qu’il souhaite.
Enfin, il ne faut pas négliger ce qu’on nomme le réflexe d’opposition. Lorsqu’un chien est attaché et qu’il sent une pression sur son collier ou encore sur son harnais, il utilise naturellement toute sa force pour tirer à l’opposé. Plus vous appliquez une pression sur la laisse et plus il tire de l’autre côté.
Il faut alors apprendre à notre chien à voir différemment cette tension qu’il peut sentir dans la laisse.
Mon chiot refuse d’avancer
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.
Tout d’abord, ça peut tout simplement vouloir dire que bébé Pitou est fatigué. Cela peut également signifier qu’il n’est pas à l’aise dans l’environnement : quelque chose l’effraie ou le rend inconfortable.
Également, il n’aime peut-être pas encore se promener avec vous. Votre façon de vous promener est si différente de la sienne. Il sera toujours plus attrayant pour votre compagnon de renifler au sol en zigzaguant que de vous suivre au pas.
En outre, il n’est pas naturel de porter un collier ou un harnais, d’être attaché à une laisse et de devoir nous suivre.
Il lui faut donc apprendre les règles d’une bonne promenade et l’aider à s’adapter à nos façons de faire :
- Lui apprendre à porter un collier et un harnais le plus tôt possible alors qu’il est chiot, avant même d’aller en promenade ;
- Débuter par de courtes promenades, environ 5 minutes par mois d’âge (3 mois = 15 minutes par sortie) ;
- Pratiquer d’abord la marche en laisse dans un environnement sans aucune distraction, à savoir dans la maison. Lorsque ça va bien, passer à la cour arrière, puis la cour avant, et ensuite dans la rue ;
- Avoir en main une pluie de croquettes et tracer la voie avec celles-ci pour l’inciter à vous suivre, il trouvera les promenades tout à fait géniales et de plus en plus agréables ;
- S’il a peur, le rassurer, et donner de la nourriture pour changer l’émotion; le comportement pourra être modifié par la suite.
- Consulter un éducateur canin pour vous aider.
Les 5 causes d’un chien ingérable en laisse
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre chien est ingérable en laisse. Il n’est pas trop tard pour remédier à la situation – un chien apprend toute sa vie. Voici pourquoi vos promenades sont si difficiles :
- Il n’a jamais appris comment marcher avec vous. Cela peut paraître évidemment, mais il s’agit tout de même de la base.
- Vos objectifs sont irréalistes :
- Vous lui en demandez trop pour ses capacités. Par exemple, si vous débutez la marche en laisse dans un endroit où il y a trop de distractions, Pitou ne sera jamais capable de se concentrer sur vous ni sur l’apprentissage ;
- Les promenades sont trop longues ou encore trop courtes. Les promenades sont extrêmement stimulantes; elles peuvent rapidement épuiser un chien. À l’inverse, si elles sont son seul exutoire après 8 h de cage, il est possible que Pitou manque d’exercice et cela se reflétera dans ses agissements ;
- Vous n’avez pas la méthode la plus efficace adaptée à votre situation.
- Vous n’utilisez pas les bons outils.
- Le harnais avec attache dorsale permet à Pitou d’utiliser toute la puissance de son poitrail pour vous tracter ;
- La laisse rétractable pousse toujours votre chien à tirer, puisque c’est la base de son fonctionnement avec l’enrouleur : la tension signifie pour lui qu’on peut avancer ;
- Le collier étrangleur ou à pics que vous utilisez lui fait mal. Ce type de collier est à proscrire absolument. Plus Pitou cherche à fuir cette douleur, plus il tire et plus il tire, plus il s’étouffe, et plus il s’étouffe, plus il est anxieux… et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux à éviter absolument qui apprendra à votre chien que les marches en laisse sont désagréables.
- Il a peur, est stressé ou est anxieux. Dans ce cas, il est primordial d’identifier ce qui dérange votre chien. S’il est possible de l’éviter, faites-le. Autrement, utilisez des techniques de désensibilisation pour l’aider à surmonter ses craintes, avec le recours à un éducateur canin pour vous guider.
- Il est simplement trop heureux de croiser les gens et ses amis canins, car vous lui avez permis plus jeune d’aller à leurs rencontres. Il a compris que tout ami dans la rue est l’occasion de contacts. Ces rencontres provoquent ainsi beaucoup d’excitation, suivie de frustration si vous n’autorisez plus Pitou à aller à leur rencontre. Vous trouviez cela très mignon lorsqu’il était chiot, mais beaucoup moins maintenant qu’il est adulte, pèse plus de 30 kg et charge pour aller rejoindre son compagnon ou les passants.
Les pratiques à éviter en promenade
Votre chien peut vivre jusqu’à 15 ans, tout dépendant des races. Il serait donc génial de profiter de vos promenades le plus longtemps possible au lieu de vous battre lors de chacune de vos sorties. Voici ce qu’il faut à tout prix éviter si vous souhaitez des promenades agréables :
- Donner des coups secs sur le collier ou harnais. Cela n’apprend rien à votre chien ;
- Tirer de votre côté, un peu comme lorsque vous démarrez la tondeuse. Encore une fois, cela n’apprend absolument rien à votre chien qui tire déjà dans l’autre sens ;
- Devenir impatient et crier après le chien; cela ne lui permet pas de comprendre ce qu’il devrait faire ;
- Permettre à votre chien de faire des rencontres nez à nez avec d’autres chiens. Ces rencontres peuvent rapidement dégénérer parce que les chiens en laisse n’ont aucune possibilité de prendre de la distance. La tension peut monter avant même que vous vous en aperceviez, causant ainsi des altercations pouvant aller jusqu’à des morsures entre chiens.
Si vous êtes découragé, au lieu d’aggraver la situation, contactez un éducateur canin d’Hum-Ani Passion. Nous vous enseignerons la méthode idéale pour le chien que vous avez devant vous.
Sortir son chien en laisse est-il obligatoire ?
La loi est très claire à ce sujet au Québec. Non seulement un chien doit être tenu en laisse en tout temps lorsqu’il est à l’extérieur d’une cour clôturée, mais la laisse doit en outre être manipulée par un adulte apte à pouvoir maîtriser le chien.
En plus de la législation québécoise, il est important de vous référer également aux règlements municipaux, car certaines villes exigent le port de la muselière ou du licou. Elles réglementent aussi parfois l’utilisation des laisses rétractables. Avant de partir en voyage avec votre chien, n’oubliez pas de vous informer à ce sujet.
Outre l’aspect légal, il existe de nombreuses autres raisons pour garder votre chien en laisse lors des sorties et qui ont autant trait au civisme qu’à la sécurité :
- Penser aux gens qui craignent les chiens et qui ne souhaitent pas être approchés ;
- S’assurer que Pitou par son enthousiasme ne bousculera pas de jeunes enfants et ne renversera pas des poussettes ;
- Protéger Pitou d’un chien réactif qu’il pourrait croiser, avec toutes les conséquences qu’une altercation pourrait provoquer ;
- Éviter qu’il échappe à votre vigilance en partant à la poursuite d’un écureuil ou d’un chat et qu’il se fasse frapper par une voiture.
Il existe différents endroits où il est possible de laisser son chien libre. Au Québec, il y a notamment certains lieux de villégiatures ou des parcs privés qui permettent à votre chien de se délier les pattes. Il existe également des parcs à chiens municipaux. Nous vous recommandions toutefois d’emmener votre chien dans des lieux sous supervision d’éducateurs canins qualifiés. Cela évitera de mauvaises expériences à Pitou (et à vous).
Guide des meilleurs et des pires outils de marche
Il existe sur le marché une panoplie d’outils pour la marche en laisse. Parmi ceux-ci, certains sont excellents, alors que d’autres ne devraient même pas être disponibles. Commençons par les outils à proscrire :
- Les colliers étrangleurs sous toutes leurs formes :
- Petites mailles ;
- Grosses mailles ;
- Fait de nylon, supposément plus doux ;
- À pic, qui blesse le chien.
- Les laisses rétractables :
- Interdites dans certaines villes ;
- Non sécuritaires si vous les laissez trop longues; vous perdez le contrôle et Pitou peut se blesser si la laisse s’enroule autour de lui ;
- Souvent non adapté au poids du chien.
- Laisse attachée au harnais sur le dos
Depuis quelques années au Québec, les chiens de plus de 20 kg à l’âge adulte doivent porter un harnais ou un licou. Le harnais empêche les blessures au cou, partie de l’anatomie très fragile chez le chien. Veillez à choisir un modèle avec attache au poitrail (à l’avant), qui dégage les épaules et ne brime pas les mouvements de votre chien. Si vous optez pour un licou, assurez-vous de l’utiliser adéquatement, car il peut causer des blessures aux vertèbres. Demandez à l’un de nos intervenants de vous guider pour utiliser adéquatement ces outils.
Parmi les outils à utiliser lors de vos balades, nous vous suggérons :
- Une pochette d’entraînement remplie de friandises alléchantes ;
- Un collier plat pour les médailles d’identification ;
- Un harnais avec attache au poitrail ou attaches multiples, dont une au poitrail ;
- Une laisse d’une longueur de 4 à 6 pieds ;
- Une bouteille d’eau ou un bol pliable pour les longues promenades ou les journées chaudes ;
- Des sacs à excréments.
Pour terminer, pensez à être visibles lors de vos promenades en soirée : portez des vêtements clairs, faites porter un harnais réfléchissant à votre chien ou une lumière au collier.
Apprendre à son chien à marcher sans tirer en laisse
Pour avoir de belles promenades, le secret réside dans la connaissance de votre chien, dans l’utilisation des bons outils et de la meilleure méthode pour lui. Il faut également que le chien soit dans le bon état d’esprit pour apprendre et se concentrer.
Techniques pour apprendre à son chiot à marcher en laisse
Vous avez le bon harnais et votre pochette est remplie de friandises alléchantes. Parfait !
Avant de dire « à vos marques, prêt, partez », assurez-vous que votre chiot est bien disposé. Vient-il de manger et risque-t-il de bouder vos récompenses ; A-t-il fait ses besoins pour avoir le focus sur vous au lieu des buissons ; Est-ce qu’il a passé la journée en cage ? Si oui, il serait sage qu’il se défoule un peu avant d’aller marcher avec vous.
Quelques trucs pour la promenade :
- Récompensez votre chien lorsqu’il est à vos côtés ou qu’il revient vers vous pour renforcer ces comportements et aussi valoriser le fait d’être près de vous ;
- Arrêtez-vous ou faites demi-tour lorsqu’il tire pour éviter que la chaîne de comportements se reproduise (tirer, puis revenir à vous pour la récompense, puis tirer à nouveau et revenir vers vous… et ainsi de suite) ;
- Assurez-vous que vos récompenses et vous soyez plus attrayants que le reste. Plus la difficulté est grande, plus vous devez payer. Il voit un ami canin et veut aller le voir ? Payez abondamment et même plus encore pour être plus intéressant que l’ami ;
- Donnez-lui des pauses. Laissez-le sentir les bonnes odeurs, ainsi que les messages laissés par ses compagnons canins.
Dans cet apprentissage, demeurez à l’écoute de votre chiot : identifiez les signes de fatigue et ceux qui annoncent des petits besoins, tenez compte de ses préférences en matière de récompenses et demeurez réaliste dans vos attentes. Armez-vous de patience, c’est la clé !
Entraîner un chien adulte à ne pas tirer en laisse
Les techniques vues précédemment s’appliquent également pour habituer un chien adulte à une marche en laisse adéquate. N’oubliez pas que les chiens apprennent toute leur vie.
Cela dit, un chien adulte possède davantage d’expérience qu’un chiot tout neuf. Il a son passé et ses habitudes. Il est donc possible qu’il produise des comportements inappropriés qui représenteront un défi pour vous si vous souhaitez les faire disparaître. L’apprentissage sera également plus long, car il doit se défaire de ses anciennes habitudes.
Il faut alors s’armer de patience, être constant lors des séances d’entraînement et au besoin recourir aux services d’un éducateur canin pour progresser.
Une solution étonnante pour un chien qui tire en laisse
Parfois s’entêter ne rend personne heureux, ni le chien ni vous.
Il existe de nombreux moyens de dépenser l’énergie de Pitou et de lui faire vivre de belles expériences.
Tout d’abord, pourquoi ne pas opter pour un moitié-moitié ? Oui, vous avez bien lu. Divisez vos promenades en périodes de marche à vos côtés et d’autres durant lesquelles on laisse le chien sentir partout. Un heureux compromis.
Votre chien adore réellement tirer et vous êtes adepte de jogging ? Peut-être que des sorties en canicross seraient davantage adaptées pour vous. Dans le même esprit, il est possible de s’adonner au bikejoring ainsi qu’au skijoring. Ces sport ne sont pas réservés qu’aux Huskys en Sibérie . Avec le bon équipement et de bonnes méthodes, vous pourriez avoir beaucoup de plaisir.
Enfin, si votre chien n’aime pas les marches en laisse, pourquoi ne pas opter pour totalement autre chose. Les activités qui permettront à votre chien de se dépenser sont nombreuses : agilité, freestyle, fitness, herding, activités de détection d’odeurs, etc. Si votre Berger Australien cherche à rassembler les voitures qui passent dans la rue lors de vos promenades comme le veut son instinct de rassembler, celui-ci serait probablement beaucoup plus heureux de le faire avec de vrais moutons ou encore de se concentrer sur un parcours d’agilité.
Tant de possibilités s’offrent à vous et votre compagnon. Amusez-vous !
Article rédigé par
France Groleau
Nathalie Denis