⭐Nouveau⭐
Gagne la chance de te faire rembourser ton accès. Plus d’informations sur ton tableau de bord.

Évaluer l’anxiété de séparation chez le chien

Évaluer l'anxiété de séparation chez le chien

Ton chien pleure, hurle ou mange son lit pendant que tu es absent-e ? Tu as entendu parler de l’anxiété de séparation chez le chien et tu te demande si ton coco est aux prises avec cette peur ?

Ce cours a pour objectif de t’aider à mieux comprendre les symptomes de l’anxiété de séparation, mais aussi de la claustrophobie, de l’ennui et la frustration de départ. Cela te permettra d’évaluer si ton chien fait de l’anxiété de séparation (et donc de poser le bon diagnostic) et de connaître les solutions possibles. Ainsi, ce cours sert d’introduction à nos autres cours qui portent sur les symptômes d’anxiété de départ et d’absence.

Si ton chien n’aime pas être pris en cage, qu’il s’ennui ou qu’il est frustré que tu oses partir sans lui, on te donne aussi des solutions sur comment l’aider à aimer être seul ! Alors, es-tu prêt-e à ce que ton chien se sente heureux et en sécurité, même lorsque tu n’es pas à la maison ?

L’anxiété de séparation chez le chien est, par définition, la phobie de se retrouver seul. C’est un trouble comportemental qui est assez envahissant, autant pour les propriétaires que pour le chien lui-même. Si ton chien est agité, qu’il étruit des objets ou qu’il aboie excessivement lorsque tu n’est pas à la maison, il est possible qu’il souffre d’anxiété de séparation.

Ensemble, nous examinerons les différents symptômes d’anxiété de séparation chez le chien, comme la destruction de biens, l’aboiement excessif, la salivation excessive, l’agitation et bien plus encore.

Comment être certain-e que ton chien est stressé en ton absence ? En le filmant ! On te donne des trucs pour observer ton chien lorsque tu es absent-e et pour compiler les données afin d’être certain-e de poser le bon diagnostic.

On examinera enfin les différents traitements disponibles pour traiter l’anxiété de séparation chez le chien, mais aussi la claustrophobie canine, l’ennui et la frustration de départ. On te parlera des méthodes telles que la thérapie comportementale, la médication (naturelle et moins naturelle) et l’enrichissement environnemental.

Public cible

  • Chien qui vocalise, détruit, se mutile ou est malpropre en ton absence

Objectifs du cours

  • Tu pourras distinguer et déterminer si ton chien fait de la détresse de confinement, de l’anxiété de séparation, de la frustration de départ, ou s'il s’ennuie lors des absences.
  • Tu seras en mesure de mettre des solutions en place et/ou aller chercher les outils spécifiques à ton cas.

Pas décidé-e ?

Visionne l’introduction et cet extrait gratuitement.

Plan de cours

Introduction

  • Ouverture Hum-Ani Passion
    00:15
  • Présentation du cours
    06:02

Les différents symptômes d’anxiété chez le chien

Observer son chien pendant les absences

Les traitements selon les signes d’anxiété

Conclusion

Avis sur le cours

5.0
Total 3 Notes
5
3 Ratings
4
0 Rating
3
0 Rating
2
0 Rating
1
0 Rating
VB
Il y a 1 mois
Je recommande pour mieux comprendre l’anxiété de séparation et avoir des pistes de solutions. Merci!
JM
Il y a 2 mois
Coline explique bien les différents types d'anxiété et m'a bien fait comprendre de ne pas traiter ce problème à la légère pour que pas que la situation empire...
JG
Il y a 12 mois
Super intéressant, j'ai apprit, c'est très clair, beaucoup de contenue, très pertinent, j'ai adoré. A revoir pour mieux assimiler ! J'ai hâte, impatiente de voir la suite !!! A quand ?? 🙂

Formateur-trices

Durée 1h 30m
Mise à jour28 mars 2024

Certificat

Ressources du cours

Cours complémentaires

.
Retour en haut