Apprendre la propreté à un chiot : nos conseils de pro

Table des matières

Lors de l’adoption d’un chiot, une des priorités est de mettre celui-ci propre le plus rapidement possible. Personne n’aime nettoyer ses planchers 12 fois par jour ! Les conseils abondent sur Internet, mais lesquels sont vraiment adaptés et à jour pour apprendre la propreté à un chiot ? Cet article vous permettra d’avoir l’heure juste.

Rendre un chiot propre en 7 jours

Premier secret de pro : savoir respecter la capacité de rétention de votre chiot

Les chiots naissent sans aucune capacité à éliminer seuls; c’est leur mère qui les lèche pour stimuler l’élimination. Le chiot sera capable d’éliminer seul lorsqu’il sera âgé de 3 semaines. Il serait donc possible de commencer leur entrainement à la propreté à ce moment. Cependant, la majorité des éleveurs de chiens se concentrent sur d’autres tâches reliées à l’élevage, car l’apprentissage de la propreté est un apprentissage de taille.

Généralement, c’est à son arrivée dans la famille adoptive que débutera l’apprentissage de la propreté du chiot, donc entre l’âge de 8 et 12 semaines.

Il faut toujours prendre en considération la capacité physique du chiot à se retenir. Son développement physiologique lui permet de se retenir de façon limitée selon son âge. Il en est ainsi pour tous les chiens, peu importe la race, c’est-à-dire qu’il soit un Chihuahua ou un Golden Retriever. L’âge du chiot en mois représente une approximation de sa capacité de rétention en heures, et ce, jusqu’à l’âge de 6 mois. Le calcul se fait de cette façon :

  • À 2 mois, le chiot est capable de se retenir pendant environ 2 h;
  • À 3 mois, le chiot est capable de se retenir pendant environ 3 h;
  • À 4 mois, le chiot est capable de se retenir pendant environ 4 h;
  • Etc.

C’est évidemment une approximation; ces données peuvent varier de plus ou moins 1 heure. Prenez note également que ce calcul fait référence pour le jour seulement, puisque la nuit, le chiot peut se retenir plus longtemps.

Autre point important : cette capacité de rétention s’applique uniquement lorsque le chiot est dans un espace confiné comme dans sa cage ou en enclos, afin de profiter de son instinct naturel de ne pas souiller son espace de repos. Avec un chien en liberté, on ne peut appliquer ces données de capacité de rétention.

Tu es découragé-e devant ton chiot qui piétine son caca dans sa cage. Tu te gèles dehors au milieu de la nuit alors que ton chien inspecte les 1001 brins d’herbe plutôt que de faire ses besoins à l’extérieur. Tout juste rentré-e de dehors et voir ton chiot te faire un beau cadeau. Tu mets les pieds directement dans le pipi et tu te fais attaquer pendant que tu ramasses… Tu te reconnais ?

Deuxième secret de pro : savoir quand un chiot va faire ses besoins

Observation et supervision sont les deux premiers mots clés dans l’apprentissage de la propreté. Vous devez apprendre à reconnaitre les signes et comportements typiques de votre chiot lorsqu’il s’apprête à éliminer. Habituellement on observe un chiot qui :

  • Tournera en rond;
  • Ira vers la sortie habituelle;
  • Reniflera le sol;
  • Baissera son arrière-train.

Un autre conseil essentiel : être proactif. Certaines actions stimulent grandement l’élimination chez le chiot, donc n’attendez même pas l’apparition de ses signaux, apportez-le au bon endroit après chacun de ces moments :

  • Après la nuit ou en se réveillant d’une sieste;
  • Après avoir mangé;
  • Après avoir bu de l’eau;
  • Après avoir joué.

Un chiot doit absolument avoir accès à l’eau en tout temps, donc plutôt que de lui limiter l’accès pour vous faciliter la tâche, redoubler d’efforts en suivant les conseils de cet article afin d’éviter de mettre sa santé en péril.

Troisième secret de pro : offrir la récompense ultime

Dans la tête du chiot, il n’y a aucune différence entre uriner sur le plancher de bois franc, la céramique, le tapis ou le gazon. Même qu’aller à l’extérieur pour faire ses besoins requiert un effort supplémentaire.

Il faut donc rendre l’extérieur plus attrayant et motivant pour que ce lieu « vaille le détour ». Récompensez tous les besoins faits au bon endroit, pile au moment où le chiot élimine. Si vous attendez de donner la gâterie une fois le chiot revenu à la maison, même si c’est quelques secondes plus tard, vous récompenserez plutôt son comportement d’être entré. Il faut donc accompagner notre chiot à l’extérieur pour renforcer au bon moment le fait qu’il fasse ses besoins à l’endroit souhaité.

Une fois que le chiot n’aura plus fait un seul dégât à l’intérieur pendant un minimum de 2 semaines, vous pourrez réduire graduellement les récompenses données à l’extérieur jusqu’à en donner de façon aléatoire.

Quatrième secret de pro : indulgence, constance et prévoyance

Pendant la période d’apprentissage, il est normal que le chiot ait quelques accidents et que vous ayez quelques failles à votre surveillance et votre practivité. L’éducation d’un chiot, c’est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si vous n’êtes pas en mesure de surveiller activement votre chiot, sortez-le dehors et mettez-le en cage ou en enclos pour profiter de sa capacité à se retenir en espace restreint et vous accorder une pause. Si vous êtes en mouvement, gardez-le attaché à vous, en cordon ombilical pour l’avoir toujours à l’œil.

Soyez patients : la durée de l’apprentissage de la propreté varie d’un chiot à l’autre, mais habituellement, si vous appliquez les bonnes méthodes, votre chiot peut être 100 % propre en 4 semaines. 

Astuces pour lorsqu'il est seul

Vous êtes en plein apprentissage de la propreté et vous devez quitter la maison ? Si sa capacité de rétention lui permet, vous pouvez le mettre en cage pendant cette période. Si la durée de votre sortie dépasse son aptitude physique à se retenir, voici deux solutions :

  1. Demandez à un ami, un membre de la famille, un voisin ou une entreprise spécialisée de gardiennage de venir sortir votre chiot pendant votre absence en lui expliquant quoi faire pour maintenir son apprentissage.
  2. Offrez une « zone toilette » à votre chiot en plaçant un pipipad dans la cage agrandie ou dans un enclos annexé à sa cage, afin qu’il puisse se soulager à cet endroit pendant votre absence.

Astuces pour la nuit

Devez-vous mettre un cadran les premières nuits ?

Non, car la nuit le chiot est capable de se retenir plus longtemps que durant la journée. Cependant, puisque vous serez endormi, vous ne pourrez pas surveiller les signes d’envie de votre chiot. La cage s’avère donc un outil de prédilection, car il ne voudra pas la souiller et se recoucher dedans.

Si votre chiot a envie pendant la nuit, il se réveillera naturellement et il demandera à sortir en grattant, en pleurant ou en jappant. Gardez la cage près du lit les premières semaines afin d’entendre ses demandes.

Apprendre la propreté à un chiot

Apprendre à son chien à faire ses besoins dans la cour

Quand est-ce que mon chiot va demander la porte ?

Chaque chiot a sa personnalité et certains d’entre eux ne demanderont jamais la porte.

Certains vont gratter, d’autres vont pleurer ou japper, d’autres vont simplement se diriger en silence vers celle-ci sans autre signal. Il faut donc être attentif à la façon qu’a votre chiot d’exprimer son besoin d’aller dehors.

Il est également possible d’entrainer le chiot à sonner une cloche pour demander la porte.

Délimiter une zone spécifique

Vous aimeriez que votre chiot fasse ses besoins uniquement dans une zone précise de la cour ?

Délimiter d’abord la zone de manière à ce que ce soit facilement identifiable pour le chiot : une petite clôture basse, un cadre en bois, un autre substrat au sol, etc. Ensuite, amenez-le en laisse à cet endroit et récompensez chaque besoin. N’oubliez pas de garder cette zone propre. Pensez aussi à l’amener à cet endroit avant la promenade afin de l’habituer à préférer cet endroit plutôt qu’un autre pour faire ses besoins.

chien de dos qui sent un arbre

Mon chiot fait ses besoins à l'intérieur

Voici quelques recommandations si l’apprentissage de la propreté de votre chiot est plus ardu :

  • Sortez votre chiot plus souvent. N’attendez pas les signes ou les moments qui stimulent ses besoins (vous pourriez vous programmer une alarme aux 20 minutes par exemple);
  • Surveillez votre chiot de manière plus active afin de reconnaitre ses signes d’envie;
  • Changez vos gâteries habituellement destinées aux besoins extérieurs pour de meilleures gâteries (par exemple, changer les biscuits secs pour du vrai bacon);
  • Bloquez l’accès aux zones problématiques. S’il a pris l’habitude de faire ses besoins au sous-sol, bloquez l’accès avec une barrière ou enlevez les tapis habituellement souillés;
  • Nettoyez en profondeur les endroits souillés dans le passé avec un produit contenant des enzymes, habituellement vendu au vétérinaire (par exemple : K.O.E.).

Les changements hormonaux, la météo, une modification dans la routine habituelle ou tout autre petit changement peuvent occasionner une rechute de la propreté initialement acquise. Ne soyez pas découragés et resserrez votre surveillance, votre gestion, puis reprenez les étapes du début.

Bien punir son chien quand il fait ses besoins à l'intérieur

Oups, le chiot s’est échappé sur le plancher ? Comment réagir ? Crier, dire un non ferme, lui mettre le museau dedans ? Aucune de ces réponses… à moins que vous teniez à avoir un chiot qui se cache dans une autre pièce la prochaine fois ou qui se retient lorsque vous serez avec lui dehors. Effectivement, punir le chiot n’aura pour effet que de lui apprendre d’éviter de faire ses besoins en votre présence.

Pendant que vous ramassez, envoyez simplement le chiot dehors ou dans sa cage avec quelques croquettes et réajustez ensuite votre gestion ainsi que votre niveau de surveillance pour prévenir le prochain dégât.

Quand consulter un vétérinaire

Lorsqu’observe un changement au niveau de la fréquence, de la quantité ou de l’apparence des selles ou de l’urine, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Un trouble urinaire, une inflammation ou des parasites internes peuvent parfois causer de la malpropreté. En cas de doute, appelez votre vétérinaire.

Quand consulter un éducateur canin

Advenant que votre chiot ne parvienne pas à être propre au-delà de 6 semaines d’entrainement, malgré vos efforts et votre constance, n’hésitez pas à consulter un intervenant en éducation canine. Il pourra revoir avec vous votre protocole et vous donner de nouvelles stratégies pour arriver à vos fins.

Afin de trouver un professionnel de confiance dans votre région, consultez la liste des éducateurs canins de Hum-Ani Passion.

Solutions pour un chiot propre en appartement

L’idéal est de permettre au chien de sortir à l’extérieur pour faire ses besoins. C’est plus naturel pour lui et ne cause aucune confusion. S’il est impossible de l’amener à l’extérieur pour une raison quelconque, voici comment entrainer un chiot à faire ses besoins à l’intérieur.

Méthode pour entrainer mon chiot au pipipad

Vous pouvez créer une zone d’élimination dans la maison en utilisant les pipipads ou piqués (jetables ou lavables). La dimension du piqué est importante et doit être équivalente au double de la longueur du chien, du museau à la queue. Il faut offrir deux zones dans la maison pour réduire la probabilité d’accident. De plus, enlever tous vos tapis puisqu’il est très difficile pour un chien de faire la distinction entre un piqué et une carpette.

Méthode pour entrainer la litière sur la terrasse

Vous avez une terrasse et aimeriez que votre chien utilise celle-ci comme toilette ? L’entrainement à la litière peut être une option intéressante. Cependant, ne combinez pas cette méthode avec les piqués au risque de causer une confusion chez le chien.

La litière pour chien peut être une boîte dans laquelle on trouve du gazon synthétique, du gravier, de la poussière de roche, etc. Assurez-vous d’avoir un système facile à nettoyer à grande eau pour prévenir les odeurs. Vous trouverez sur Internet une multitude d’idées à faire soi-même, notamment sur Pinterest.

Apprendre la propreté à un chien adulte

Les mêmes recommandations vues précédemment s’appliquent à un chien adulte nouvellement adopté qui n’aurait pas acquis la propreté. Il est possible que sa famille précédente ne lui ait tout simplement jamais appris ou qu’il vivait à l’extérieur en permanence. Armez-vous d’une bonne dose d’empathie, de patience et de rigueur, un chien peut tout à fait réussir cet entrainement même adulte.

La propreté est un apprentissage important qui comporte plusieurs facettes. N’hésitez pas à relire cet article plusieurs fois, à contacter un membre de notre équipe.

Article rédigé par

Marie Lapierre

Marie Lapierre

Nathalie Denis

Nathalie Denis

Retour en haut