Le rappel d’urgence est une commande extrêmement importante qui vous servira tout au long de la vie de votre chien, peu importe la situation :
- Vous essayez la marche sans laisse et votre chien décide de partir après un écureuil;
- Vous échappez la laisse au beau milieu de la rue Saint-Denis par ce que votre Berger Australien prend les voitures pour un troupeau de moutons, conformément aux instincts de sa race;
- Votre chien passe entre vos jambes lorsque vous ouvrez la porte et il part rejoindre son ami canin de l’autre côté d’une rue très passante;
- Votre chien décide que la porte ouverte de la cour est sa meilleure opportunité d’explorer le monde.
Il est pour votre chien ce que la ceinture de sécurité en voiture est pour vous. C’est pour cette raison que le rappel d’urgence est une des premières choses à enseigner à votre chiot. Il peut lui sauver la vie et lui éviter des accidents.
Apprendre le rappel d'urgence à son chien
Le mot de rappel d’urgence est un mot différent de celui du rappel habituel que vous utilisez au quotidien.
Votre rappel normal peut être utilisé plusieurs fois dans un journée sans que votre chien ait nécessairement besoin de le respecter à tous les coups. Cela n’a pas véritablement de conséquence. Par exemple, si je veux rentrer mes chiens dans la maison pendant qu’ils sont dans ma cour, ça ne me dérange pas s’ils prennent 2 minutes à revenir. Il n’y a aucune urgence ni aucun danger.
Cependant, si j’échappe ma laisse sur la rue Saint-Denis (je le répète parce que ça m’est vraiment arrivé), je veux que mes chiens reviennent comme une fusée aussitôt que je dis le mot de rappel d’urgence. Vous voyez la différence ? Ici, j’ai besoin de mon rappel d’urgence. Répondre à cette commande est non négociable. Surtout, elle pourrait lui sauver la vie.
Le mot de rappel d’urgence ne peut pas être le nom de votre chien ou une commande récurrente comme le viens. En effet, nous répétons ces mots beaucoup trop souvent dans une journée sans qu’ils aient de conséquences (agréables ou désagréables) importantes, ce qui leur font perdre de la valeur ! Ils ne deviennent ni plus ni moins que du bruit. Nous voulons nous équiper d’un mot original, rarement entendu, qui sera toujours important pour votre chien, qui fera que, il sera prêt à tout lâcher pour revenir vers vous le plus rapidement possible lorsqu’il l’entendra.
Pour vous aider, les mots préférés de nos clients sont : citron, vamos, presto, bozo, come et sushi. Tant que vous n’ayez pas honte de crier ce mot en ville, soyez créatif.ves.
3 règles d'or pour un rappel efficace
Vous dites le mot de rappel d’urgence et votre chien revient ? Récompensez-le. Tout le temps. Il ne vient pas directement ? Pratiquez votre voix aigüe et faites des bruits intéressants jusqu’à ce qu’il vienne vous voir, puis récompensez-le.
Truc de pro : si vous êtes prêt.e à parier 50 $ que votre chien répondra au rappel d’urgence, vous pouvez donner la commande. Si vous n’êtes pas certain.e, abstenez-vous. Nous voulons que la commande ait une haute valeur et qu’elle ne soit pas une option pour votre chien.
Vous avez dit votre mot de rappel d’urgence, mais votre chien préfère sentir toutes les plantes et tous les poteaux plutôt que de revenir ? Continuez de l’encourager à revenir et respectez les trois règles d’or suivantes. Lorsqu’il revient, même après 5 minutes, payez-le !
En suivant les 3 règles d’or suivantes, vous aurez un chien qui revient comme une fusée, que vous ayez un chihuahua, un doodle ou un husky.
Première règle : récompensez TOUJOURS le rappel d’urgence
Si vous le récompensez après un rappel qui prend 10 minutes, il pendra moins de temps la fois suivante, puis la fois suivante, et puis la suivante, etc. Si vous ne récompensez pas le rappel, pourquoi reviendrait-il la prochaine fois ? Gardez en tête que les chiens font ce qui fonctionne pour eux.
Si vous ne le payez pas la fois qu’il partira à courir après un écureuil, il aura les choix suivants : revenir, puis peut-être avoir une récompense ou courir et certainement avoir du plaisir. Puisque les chiens sont des êtres opportunistes qui font ce qui fonctionne pour eux, montrez-lui que de rester près de vous est toujours plus payant que le reste.
Nous vous conseillons d’utiliser une gâterie que votre chien adore pour cet entraînement comme du fromage, de la saucisse, du bœuf ou du poulet. Prenez la gâterie qui fait battre son coeur. Celle qui vaut plus que l’écureuil.
Deuxième règle : le rappel est toujours le fun
Votre chien n’aime pas se faire couper les griffes ? Ne le rappelez pas pour cette raison-là. Votre chien ne veut pas partir du parc à chien ? Ne le rappelez pas pour partir du parc à chien (de toutes façons, vous ne voulez pas être la personne qui court après son chien pour partir…) Entraînez-le plutôt au rappel plusieurs fois pendant votre escapade au parc. Cela adonnera que vous partez à la dixième fois, mais votre chien ne fera pas le lien si vous le faite à chaque fois.
Il est possible que vous ayez utilisé votre rappel d’urgence trop souvent pour des évènements ennuyants ou stressants. Vous pourriez avoir empoisonné votre mot de rappel. Si c’est le cas, choisissez un nouveau mot et recommencez l’entraînement : il est plus facile de se rendre à 10 lorsqu’on débute de 0, plutôt que de -5. Courage, nous avons tou.tes déjà fait l’erreur !
En gros, assurez-vous que l’utilisation de votre commande de rappel ne mène pas toujours à la fin à quelque chose pour le chien ou à un événement pas très excitant. À chaque fois, animez-vous et tournez la situation en party. Le rappel d’urgence, c’est beaucoup plus le fun qu’un écureuil, que d’aller sentir au loin, que de partir du parc à chien, etc.
Troisième règle : dites le mot de rappel seulement une fois
Après avoir dit le mot magique, sortez votre voix aigüe excitée et transformez-vous en pom-pom-girl.boy ! Vous pouvez dire son nom, un « viens ici » ou faire des petits bruits d’encouragement, mais vous ne pouvez pas répéter pas le mot de rappel. Si vous le faite, vous ouvrez la porte à ce que votre chien négocie son retour.
Par exemple, si mon mot de rappel d’urgence est citron, mon rappel pourrait ressembler à ceci: « CITRON ! Viens choune ! Rubyyyyyyyy ! Viiiiiens ! Viiiiens ! » et je la récompense avec des morceaux de saucisses lorsqu’elle revient.
Truc de pro : tout ce qui sera dit après votre mot de rappel d’urgence (le nom, les encouragements, etc.) va conditionner positivement votre mot de rappel d’urgence. Avec de la pratique, vous n’aurez plus besoin d’encouragements.
Mon chien est en situation de danger
Si vous êtes dans une situation dangereuse et que votre chien n’a pas encore appris sa commande de rappel d’urgence, partez à courir dans l’autre sens en faisant des bruits aigües de joie. Les chiens adorent jouer à la tag : votre chien va vouloir jouer avec vous et il partira à courir après vous.
Une autre stratégie est de s’accroupir ou de lancer des bonbons sur le sol. En bref, il faut se rendre plus intéressant que la liberté et les distractions environnantes.
La chose à ne pas faire : courir après votre chien. Le chien risque simplement de s’enfuir de vous, c’est vous la tag. Trop amusant…
Pourquoi ne pas punir un chien qui se sauve
Votre chien s’est enfui de la maison après que vous aillez ouvert la porte d’entrée ? La porte de la cour s’est ouverte par erreur ? Une fois que votre chien revient vers vous ou que vous l’ayez rattrapé, il est important de ne pas punir votre chien. Nous nous rappelons que les chiens font ce qui fonctionne pour eux. Si vous punissez le chien après son escapade, il réalisera que revenir vers vous résulte à quelque chose de négatif. Sa prochaine fuite risque ainsi de durer beaucoup plus longtemps. Ainsi, même après une fuite de 20 ou 40 minutes, récompensez votre chien pour son retour (même si vous avez envie de le jeter par la fenêtre). Vous pouvez consulter notre article sur comment punir votre chien qui porte sur ce sujet.
Conclusion
Récapitulons. Votre rappel d’urgence :
- S’exécute avec un mot très spécial, idéalement jamais utilisé en d’autres circonstances;
- Doit toujours être récompensé avec une gâterie extraordinaire, même si Fido prend plusieurs minutes à revenir;
- Ne doit jamais être associé à quelque chose d’ennuyant, comme mettre fin à une activité amusante;
- Nécessite que vous ne disiez le mot magique qu’une seule fois. Après, sortez votre voix aiguë, vos onomatopés et vos meilleurs pas de danse.
Avec tous ces conseils, parions que votre chien reviendra aussi rapidement qu’une fusée. Autrement, n’hésitez pas à consulter l’offre de cours en ligne qui pourrait vous aider avec votre chien.
Article rédigé par
Anne-Catherine Hugo - CTC, PCBC-A
Nathalie Denis