C’est enfin l’été et avec la belle température vient aussi la saison des chiots! Vous venez d’accueillir une magnifique boule de poils dans votre maison et tout se passe à merveille jusqu’au jour où vous vous demandez si votre petit ange s’est transformé en piranha.
Ce qui nous amène à notre sujet du jour: les mordillements du chiot! Premièrement, mettons les pendules à l’heure: votre chiot ne mordille pas à cause de votre manque de leadership, de vos menstruations ou encore de la pleine lune. Votre chiot mordille (parfois très fort) parce que c’est un bébé qui découvre la vie de la seule façon qu’il connaît, avec sa gueule!
Pourquoi mon chiot mordille ?
Exploration de l’environnement
Comme pour les bébés humains, les chiots ont eu aussi une période où il découvre le monde avec leur gueule, soit de 0 à 4 mois environ. Alors pas étonnant que tout y passe : les pattes de chaises, vos doigts, vos pantoufles, …
Jeu
Depuis sa naissance, votre chiot a appris à jouer en mordillant, notamment avec sa fratrie mais aussi avec ses parents. Bien entendu, ce sera donc son premier réflexe pour jouer avec vous aussi. Quand on sait ça, on devient plus indulgent avec notre chiot ! On comprend alors qu’il ne produit pas ce comportement dans le but de nous faire mal, mais bien pour tenter un contact avec nous. Cela met aussi la lumière sur l’importance de lui apprendre dès son arrivée à la maison la bonne façon d’initier le jeu avec un humain : par exemple, en allant chercher un jouet. Bien que ça ne corresponde pas à la façon de faire de leur espèce, c’est celle qu’on veut évidemment favoriser dans ses interactions avec les humains. Alors lorsque votre chiot vous mordille pour jouer, redirigez-le vers un jouet et incitez-le à jouer avec celui-ci. Il en viendra à associer que les interactions débutent toujours avec la recherche d’un jouet, pour entamer le jeu.
Truc de pro : dès que votre chiot vient vous voir avec son jouet, prenez un petit moment pour jouer avec lui. Oui oui, même si vous êtes occupé avec le souper. C’est nécessaire pour cimenter son comportement et lui faire comprendre qu’il a pris la bonne décision !
Poussée des dents d’adulte
De 4 à 6 mois, les dents d’adulte de votre chiot poussent peu à peu. Il n’est donc pas rare de voir que le chiot va mordiller davantage pendant cette période. Par chance, il existe des moyens pour apaiser ses douleurs, par exemple :
- Une corde (tug) congelée
- Popsicle pour chien : bouillon de poulet sans sel ajouté + morceaux de fruits (fraises, bleuets, melon d’eau) + gâteries (foie de bœuf ou autre). Petit conseil : donnez-lui son popsicle à l’extérieur ou sur une vieille serviette, ça vous évitera d’avoir un plancher collant à nettoyer.
- Jouet interactif congelé : jouet Kong avec de la nourriture en canne et/ou ses croquettes qui ont préalablement trempées dans l’eau chaude pour en faire une pâte.
Excitation
Et comme mentionné ci-haut, les chiots ont généralement un grand besoin masticatoire, notamment pendant la poussée des dents d’adulte. Ça vous coûtera peut-être plus cher en os et en items à gruger dans les premiers mois, mais si vous épargnez ainsi vos bras et votre mobilier, ça en vaut la peine non ?
Inconfort
Vous êtes installé confortablement avec votre coco sur le canapé et vous grattouillez affectueusement ses oreilles, puis se dernier se retourne et vous mord les doigts ! Loin d’être une demande de jeu, votre chien est en train de vous dire qu’il n’aime pas se faire flatter présentement. Respectez ses signaux et continuez de le coller sur le sofa, mais sans le flatter. S’il se lève et décide de partir s’étendre plus loin, je vous conseille de simplement le laisser aller: tous les chiens ont le droit de dire non.
Nous voyons aussi les mordillements du chiot par inconfort pour d’autres types de manipulations comme lors du brossage, lorsque vous lui mettez son manteau et ses bottines, lors du bain, si vous le prenez dans vos bras, etc. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul !
Contrairement aux humains, les chiens ne sont pas des primates. Ça ne fait pas parti de leur espèce d’être pris, manipuler, enlacé, etc. Il faut donc leur apprendre que ce type de situations amènent quelque chose d’agréable pour eux. Comment faire en une seule étape facile : flattez/manipulez votre chien et donnez-lui immédiatement une friandise, puis faites quelques répétitions plusieurs fois par jour. En plus, c’est un exercice qui se fait bien en même temps de regarder votre émission préférée. 😉 À la longue, votre chien en viendra à associer le contact de l’humain à une friandise, il sera donc de plus en plus heureux lorsque ça arrivera. Soyez rassuré, vous n’aurez pas besoin de lui donner une friandise à chaque fois que vous le flatter, tout au long de sa vie. Cet exercice est nécessaire dans les débuts pour créer une association qui se veut agréable pour votre chiot.
Éduque ton chiot en 12 semaines sans perdre la tête (ni avoir peur de mal le partir)
Tu te dis que chaque petite erreur dans l’éducation de ton chiot pourrait causer des gros problèmes à l’avenir ?
Et si tu lui apprenais les mauvaises habitudes sans même t’en rendre compte ?
On va se le dire… avoir un chiot, c’est un immense bonheur… Mais c’est aussi un défi important.
Mon chiot est-il dominant ?
Votre chiot vous fait vivre un véritable calvaire et vous avez l’impression qu’il essaie d’avoir le dernier mot ? Il produit des comportements comme :
- Mordiller vos avant-bras à en laisser de petites marques rouges ;
- Attraper vos vêtements ;
- Courir après les enfants pour leur mordiller les mollets ;
- Mordre vos pantoufles ;
- Etc.
Il ne faut pas oublier qu’à l’origine votre chien est un prédateur ; dans la nature, il chasserait pour attraper sa nourriture. Il est donc programmé pour attraper ce qui bouge, ce qui inclut vos pantoufles… Mais soyez rassuré, ce n’est PAS de la dominance ni de l’agressivité.
Lorsque cela arrive, rediriger votre chien vers un jouet. Réfléchissez ensuite à savoir s’il y a certaines choses que vous pourriez mettre temporairement en place pour limiter son comportement. Par exemple, éviter pendant quelques temps les vêtements trop amples, les lacets détachés, la longue robe de chambre, etc. Au besoin, vous pouvez aussi déplacer votre chiot à l’aide du cordon ombilical pour le mettre plus en retrait de vos enfants.
Mes enfants ont peur de mon chiot...
En bas âge, tous les chiots reproduisent le comportement de prédation sous forme de jeu, pour interagir avec leur environnement. Ils ont une envie irrésistible de pourchasser tout ce qui bouge. C’est d’autant plus vrai chez les chiens de type berger, par exemple, les Berger Australien qui sont génétiquement programmés pour rassembler les troupeaux.
Comme les enfants ont tendance à bouger rapidement, courir dans toutes les directions, crier en même temps, il n’y a pas à dire : il y a de quoi stimuler un chiot ! Et vous avez peut-être l’impression que votre maison s’est transformée en chaos total… Vos enfants qui pleurent car votre chien leur a pincé les mollets, votre chiot qui n’arrive pas du tout à décrocher car il est trop excité ; bref, ce n’est pas toujours facile à gérer. Et même si votre chien n’a pas voulu mal faire, le résultat reste le même : vos enfants craignent maintenant votre chiot.
Par chance, des solutions sont possibles pour rétablir l’harmonie au sein de votre maison et surtout pour instaurer une relation sécuritaire entre votre chiot et vos enfants. Tout d’abord, vous pouvez utiliser un jouet long au bout d’une corde que vous attachez à la taille. Le chiot pourra alors se rediriger beaucoup plus facilement sur le jouet qui bouge, plutôt que sur vos enfants ou sur vous. Pendant cet apprentissage, évitez aussi les lacets détachés ou tout vêtement ample (ex. robe de chambre avec la ceinture qui descend le long du corps) qui encouragerait le chien à sauter sur vos enfants. Il s’agit d’une solution qui nécessite temporairement votre constance, puisqu’à long terme les mordillements lors de déplacements s’atténueront avec l’âge.
Vos enfants viennent tout juste de revenir de l’école, vous êtes en train de préparer à souper et vous remarquez que votre chiot se transforme en petit diable sur 4 pattes. Lorsque vous n’avez pas le temps de gérer la situation avec les conseils mentionnés ci-haut, placez tout simplement votre chiot dans sa cage ou dans son enclos, avec une activité masticatoire pour l’occuper (par exemple : son souper dans un jouet interactif, un tapis de léchage, un os à gruger). Cela permet de calmer votre chien et de le garder occuper. Et surtout, il ne renforce aucun comportement indésirable pendant ce temps.
Ce que vous ne devriez pas faire
Vous pourriez décider de feindre les pleurs d’un autre chiot, de dire un gros NON ou de le taper. Ce n’est pas des méthodes que nous préconisons. Pourquoi ? Parce qu’imiter les pleurs d’un chiot pourrait le rendre joueur dépendamment de son caractère, ne rien faire du tout ou lui faire peur (pour les chiens craintifs). Dans tous les cas, vous avez encore un problème de mordillements du chiot et votre patience devient de plus en plus mince.
Enfin, faire peur à notre animal de compagnie ou lui faire mal afin d’avoir ce que l’on veut de lui entre dans un conflit éthique. Avoir un chien est censé être amusant, non ? Mais ça, c’est un sujet plus sensible qui nécessite son article en soit !
Vous avez probablement déjà entendu ce conseil : ignore-le quand ça arrive, il va finir par arrêter. Oui, mais non. Se faire mordiller par les petites dents pointues d’un chiot, on va se le dire, ça fait mal. Alors vous risquez de réagir systématiquement aux mordillements, malgré votre meilleure volonté d’ignorer le comportement. D’ailleurs, une réaction comme un OUCH! involontaire amène votre chiot à avoir quand même ce qu’il veut : votre attention. Alors même si cette attention est négative, vous encouragez (sans même vous en rendre compte) le comportement…
Ignorer mon chiot lorsqu’il me mordille, ça fonctionne vraiment ?
Vous avez probablement déjà entendu ce conseil : ignore-le quand ça arrive, il va finir par arrêter. Oui, mais non. Se faire mordiller par les petites dents pointues d’un chiot, on va se le dire, ça fait mal. Alors vous risquez de réagir systématiquement aux mordillements, malgré votre meilleure volonté d’ignorer le comportement. D’ailleurs, une réaction comme un OUCH! involontaire amène votre chiot à avoir quand même ce qu’il veut : votre attention. Alors même si cette attention est négative, vous encouragez (sans même vous en rendre compte) le comportement…
Alors c'est quoi, la solution aux mordillements de mon chiot ?
D’abord, tous mes clients qui ont déjà participé à mes cours de groupe ou à mes consultations à domicile vous le diront: les chiens font ce qui fonctionne pour EUX. En tant qu’éducatrice canine, une grosse partie de ma job est aussi d’éduquer les maîtres, et je ne pourrais jamais assez vous marteler le cerveau avec cette notion. « Ok, les chiens font ce qui fonctionne pour eux… ça veut dire quoi pour moi ça? « Ça veut dire que votre chiot, qui vous aime plus que tout au monde, recherche surtout une chose en particulier… votre attention. Afin de faire cesser ce comportement, nous allons donner à votre chien exactement le contraire de ce qu’il veut dans ce moment: l’ignorance intentionnelle.
Quand votre chiot vous mordille pour de l’attention, je veux que vous vous leviez, et que vous partiez hors de sa portée pour 15 à 30 secondes, puis de revenir sans lui donner d’attention particulière. Ceci fera réaliser à votre petit prout, après répétitions, que dès que ses dents touchent votre peau (votre chandail, vos bas, etc) son humain préféré s’en va ! Ce n’est pas du tout ce qu’il voulait ! Il est normal que votre chiot se frustre au début, ou qu’il ne comprenne pas ce qui se passe. Les clés de cet exercice sont la constance et la répétition. Cette technique n’a pas pour but de faire peur ou faire mal à votre chien. Nous voulons simplement qu’il adapte son comportement à ce qui fonctionne pour lui !
En bref, en tant que nouveau propriétaire de chiot, vous rencontrerez certains défis avec les mordillements. C’est quasi inévitable ! En comprenant mieux les différentes raisons qui poussent un chiot à mordiller, notamment selon ses stades de développement et son espèce, il est plus facile de mettre en place des solutions adaptées pour que le comportement en vienne à disparaître. Patience et constance !
Article rédigé par
Emilie Veillette
Anne-Catherine Hugo CTC, PCBC-A