L’éducation d’un chiot n’est pas de tout repos. Tu te questionnes sur comment élever ton nouveau compagnon ? Par quoi débuter, quels outils utiliser, comment le punir ? Suis les conseils d’éducateurs qualifiés dans ce guide.
Arrivée du chiot à la maison : les erreurs à ne pas faire
Première chose : sache que les premières nuits seront difficiles. Autant pour bébé chien que pour toi. Toutefois, ne laisse pas le manque de sommeil te rendre impatiente envers ton nouveau compagnon.
Sois consciente que ton chiot aura vécu de très grands bouleversements : il aura quitté sa mère et sa fratrie, il arrivera dans une nouvelle maison avec des inconnus. Ce sera beaucoup d’émotions et de changements pour un chiot. Évite de l’ignorer s’il pleure, au contraire.
Pour l’aider, surtout la nuit, place sa cage dans ta chambre. Oui, oui ! Tu pourras ainsi l’entendre pleurer. Tu pourras mettre ta main dans la cage pour qu’il te sente et tu pourras lui parler doucement pour le rassurer. En agissant de la sorte, tu n’augmenteras pas ses pleurs, ni sa peur, contrairement à ce que certains mythes véhiculent. Comme avec les enfants, les rassurer lorsqu’ils font de mauvais rêves n’augmente pas la fréquence des cauchemars, mais les diminue avec le temps.
En bref, sois zen et accompagne ton chiot dans sa transition vers sa nouvelle vie.

L’apprentissage de la propreté du chiot
Pour l’apprentissage de la propreté pour un chiot tu dois d’abord déterminer si celui-ci doit faire ses besoins dehors ou sur pipipad à l’intérieur.
Ensuite, il faut s’assurer que ton chien n’a pas la possibilité de faire ses besoins ailleurs qu’à l’endroit prévu. Il doit donc être dans sa cage (ou dans un espace cage/enclos s’il va sur pipipad) ou bien à tes côtés. Pour l’avoir à l’œil en tout temps et sentir qu’il gigote parce qu’il a envie, garde-le en cordon ombilical (c’est-à-dire en longe d’une dizaine de pieds attachée autour de ta taille).
Le secret pour rendre ton chiot propre est de le sortir ou de le mettre sur son pipipad (si tu souhaites qu’il fasse ses besoins à l’intérieur) à des moments précis :
- Aux 2 heures environ à 2 mois d’âge, aux 3 heures à 3 mois, etc ;
- De 5 à 15 minutes après un repas ;
- Après une sieste, aussi petite soit-elle ;
- Après une séance de jeu ;
- Si tu te réveilles la nuit, il en fera de même et aura envie, sors-le.
Sache reconnaître les signes précurseurs qui annoncent une envie : tourner en rond, chigner, japper ou être soudainement trop excité pour avoir du focus. Ce sont-là des indices pour te dire « Sors-moi que je fasse mes besoins comme un grand ».
Évidemment, il y aura des oublis. Aussi, Pitou risque de s’échapper dans la maison ou de faire ses besoins juste à côté du pipipad. Ce n’est pas un drame. Il vaut mieux prendre son mal en patience. Lorsque ces événements se produisent, évite de :
- Crier ou montrer ton mécontentement. Il ne comprendra pas pourquoi tu as cette réaction ;
- Gronder le chien. Il risque de se cacher la prochaine fois pour faire ses besoins ;
- Lui mettre le nez dedans ;
- Croire à tort qu’il le fait exprès. Le chiot ne planifie pas de t’exaspérer.
L’apprentissage peut prendre de quelques semaines à quelques mois, selon ta constance et le respect des capacités de ton chiot à se retenir. Sois patiente !
Survivre aux mordillements de notre chiot
Ah ! Les morsures de chiots, pourquoi se produisent-elles ?
Parce que ton chiot voit le monde avec son nez et sa gueule. Pour cette raison, il faut éviter de jouer avec tes mains ou de lutter avec ton chiot. Il va adorer, certes, mais il continuera de vouloir jouer avec toi comme si tu es un de ses compagnons canins. Ton chiot n’apprendra pas comment interagir avec toi ni à inhiber ses morsures. Pour t’aider :
- Garde-le en cordon ombilical ;
- Redirige ton chien vers un jouet ;
- Utilise le protocole du Dr Ian Dunbar, enseigné dans notre cours Faire cesser les mordillements de mon chiot ;
Entre 4 et 6 mois, ton chiot mordillera pour une tout autre raison : la poussée des dents adultes. Tout comme pour les enfants, ce sera douloureux pour lui. Il sera peut-être même impatient. Il aura besoin de mordre dans quelque chose pour se soulager, par exemple. Donne-lui ce qu’il faut :
- Kong avec de la canne pour chien et sa nourriture congelé ;
- Tug mouillé et congelé ;
- Glaçon, ou un muffin de glace si tu crains qu’il avale le glaçon tout rond ;
- Oreille de porc, de brebis ou de vache ;
- Trachée de boeuf.
Ce ne sont que quelques exemples; la liste peut s’allonger. Laisse aller ton imagination !
La promenade en laisse : conseils et méthode pour bien débuter
Les promenades de chiots devraient être des balades découvertes. N’oublie pas qu’il découvre le monde avec son nez et sa gueule. Conséquemment, il voudra sentir tout ce qui l’entoure.
Néanmoins, il est important d’avoir la bonne méthode de marche en laisse et les bons outils :
- Un collier pour les médailles d’identification ;
- Un harnais avec 2 attaches, une sur le dos et l’autre au poitrail pour l’empêcher de tirer ;
- Une laisse non élastique de 5 à 6 pieds attachée au harnais et non au collier.
Conseil de pro : pas de nez à nez avec les autres chiens. C’est mignon lorsqu’ils sont petits, mais quand ton chiot sera adulte et pèsera plus de 20 kg, tu ne trouveras plus ça amusant.
À partir de quel âge peut-on laisser sortir pitou ?
Pitou peut sortir dès son arrivée à la maison s’il a reçu ses premiers vaccins. Fais simplement attention à ce qu’il ne soit pas en contact avec les excréments d’un autre chien qui pourrait être malade.
Quelle durée de promenade pour un chiot ?
Un chiot se fatigue rapidement. On débutera donc par de courtes promenades. La règle d’or est de 5 minutes par mois d’âge. Donc, pour un chiot de 2 mois, chaque promenade devrait durer 10 minutes; à 3 mois, elles devraient durer 15 minutes, etc. Il est possible de sortir ton chiot à plusieurs reprises dans une journée, dans la mesure où il est reposé, mais il est important de respecter les durées prescrites afin de ne pas l’épuiser. Si ton chiot est épuisé et que la promenade a été trop longue, il pourrait montrer de signes de surstimulation par exemple : se mettre à courir partout, à mordiller plus intensément, sauter sur toi, etc.
Apprendre au chiot à rester seul
Le chiot devra apprendre graduellement à rester seul.
En d’autres mots : ne va pas le chercher durant le week-end pour ensuite le laisser seul et partir durant 8 h au travail le lundi. Ce serait un choc total pour le chiot.
Pour faciliter la séparation, l’apprentissage de la cage sera un incontournable. Être confiné dans un endroit restreint n’est pas naturel. Aussi, assure-toi d’utiliser la bonne méthode pour que la cage devienne un endroit confortable pour ton chien, sa maison en quelque sorte.
Pour habituer bébé chien à tes absences, débute par seulement sortir de son champ de vision. Si tout va bien, tu pourras sortir de la maison 1 minute, puis 5 minutes, puis 10 minutes, puis 30 minutes… Assure-toi qu’il ne t’entend pas et ne te voit pas lorsque tu es sortie de la maison.
Pour savoir si tout va bien, il est très important de le filmer; tu pourras ainsi voir comment il se comporte en ton absence. En le filmant, tu t’assureras aussi qu’il ne fait pas de détresse d’isolement ou d’anxiété de séparation. Il y a plusieurs signes à observer pour savoir si ça se passe mal, car le chiot :
- Hurle ou jappe sans cesse ;
- Détruit par anxiété ;
- Défèque ou urine ;
- N’arrête pas de trembler ;
- Sort de sa cage en panique à ton retour ;
- etc.
D’une fois à l’autre, ces signes peuvent différer. Si c’est le cas ou si tu doutes que quelque chose ne va pas, communique avec nous le plus tôt possible.
Tu peux aussi aider ton chiot dans son apprentissage de la solitude en lui offrant de l’enrichissement : des kongs, des West Paw ou tout autre objet indestructible. Les activités masticatoires sont excellentes pour apprendre le calme en faisant une activité passive.
Attention cependant : veille à superviser l’utilisation de ces objets pour t’assurer que ton chiot ne les détruit pas ou qu’il n’y a aucune possibilité qu’il les avale avant de le laisser seul avec ceux-ci. Note aussi que cette solution ne s’applique pas à un chiot qui vit avec un trouble d’anxiété de séparation ou de détresse d’isolement lors de tes absences.
Il ne faut pas sous-estimer cet apprentissage qui sera utile dans de multiples situations. Tu partiras travailler, tu auras probablement un jour à le laisser chez le vétérinaire, ou encore tu devras laisser ton chien en pension durant un voyage.
Quand et comment débuter l’éducation d’un chiot ?
L’éducation et la socialisation de ton chiot commencent avec sa mère chez l’éleveur; de là l’importance de bien choisir l’élevage de ton chiot, car la qualité varie d’un milieu à l’autre. Ensuite, l’éducation débute pour toi dès que le chiot arrive à la maison, alors qu’il a environ 2 mois. Entre autres, tu dois lui enseigner les règles dans la maison. Par exemple, s’il n’a pas le droit de monter sur les divans ou les lits des enfants, on lui apprend dès le départ et on ne fait jamais d’exception. Idem pour toutes les règles dont tu te doteras.
Sois patiente, chaque chien a ses capacités et son rythme d’apprentissage.
Les pires façons d’éduquer son chiot
Il existe plusieurs méthodes pour éduquer son chiot. Ce ne sont pas tous les éducateurs canins qui sont à jour. Évite les méthodes ayant recours à :
- La punition ;
- La contrainte, le stress, la peur ou la douleur physique ou psychologique ;
- Des outils comme le collier étrangleur, à pic ou électrique ;
- Des notions qui te demandent d’être le chef de meute, de dominer ou de « casser » ton chien.
Le domaine de l’éducation canine a considérablement évolué. Il est fortement recommandé d’utiliser des méthodes éthiques, basées sur le bien-être animal, notamment le renforcement positif et des techniques qui tiennent compte des capacités d’apprentissage ou d’adaptation de ton chien. Ce sont les méthodes utilisées par l’équipe d’Hum-Ani Passion.
Importance de la socialisation
À partir de 2 semaines, les chiots vivent une phase de socialisation qui se termine vers 4 mois.
Durant cette période, toutes les expériences vécues vont déterminer comment ton chien voit les choses et serviront de référence pour le futur. On souhaite donc qu’il vive de belles expériences.
Socialiser un chiot ne passe donc pas seulement par le jeu et la rencontre d’autres chiens. La socialisation, c’est surtout s’assurer que toutes les nouvelles expériences seront les meilleures possibles : nouveaux sons, nouvelles textures, nouveaux environnements, nouvelles rencontres… Tout ce qui est nouveau pour le chiot devrait être associé à quelque chose d’agréable, comme des friandises super alléchantes. Également, elles doivent se faire au rythme du chiot et ne jamais être imposées.
Pour un chiot bien éduqué, il est primordial de donner une socialisation de qualité. Pour t’aider, une maternelle pour chiot est un incontournable.
Maternelle pour chiots
Si tu as un seul cours à t’offrir, c’est la maternelle pour chiot. Cela te permet de :
- S’assurer d’une socialisation efficace ;
- Tenir des séances de jeux supervisés entre chiots ;
- Apprendre les commandes de base ;
- Habituer ton chiot à faire des apprentissages même en présence de distractions ;
- Obtenir les conseils d’un-e professionnel-le sans tarder si une intervention personnalisée est requise, avant qu’un problème se manifeste grâce à son observation.
Choisis bien ton école et assure-toi que les jeux en groupe sont bien supervisés et notamment que les chiots plus incertains soient bien protégés. Certaines écoles laissent les chiots se débrouiller, ce qui peut développer des problèmes de comportements chez les jeunes chiens.
Il est parfois impossible de suivre une maternelle de groupe. Ton chiot est réactif aux autres chiens ou aux humains, tes heures de travail ne concordent pas avec l’horaire des cours, etc. Sachez qu’il existe également des cours privés ou encore en ligne, comme notre maternelle. Cette formule te permettra de tout connaître pour éduquer ton chiot. Tu seras ainsi conseillé pour trouver des amis équilibrés avec qui ton chiot pourrait jouer. Il pourra développer ses habiletés sociales, dont la lecture du langage canin et l’inhibition des morsures avec les meilleures méthodes.

Superviser les séances de jeu entre chiots
Il est important pour le développement de ton chiot qu’il ait l’opportunité d’interagir avec ses congénères.
En ce qui concerne les séances de jeux entre chiots, elles doivent être supervisées pour s’assurer que tout se passe bien. Elles doivent également être courtes, soit de 10 à 15 minutes avant de passer à une pause d’une vingtaine de minutes. Ton chiot se fatigue vite et deviendra rapidement surstimulé. Comment savoir si c’est le cas ? C’est comme avec les enfants : il deviendra tannant et aura des problèmes à s’endormir.
Il est primordial de bien connaître le langage canin. Ton chien communique avec l’entièreté de son corps. Rigidité du corps, posture, position des oreilles et de la queue, mimique faciale, etc. Ton chien te communique s’il est heureux, craintif, anxieux.
Pour t’aider, il existe des garderies éducatives, qui organisent des séances de socialisation et des jeux supervisés par des éducateurs canins qualifiés.
En ce qui a trait au parc à chiens, nous avons des réserves. Bien que ce soit génial d’avoir des endroits pour délier les pattes de ton compagnon, beaucoup de gens y vont sans connaître le langage canin ou ne surveillent tout simplement pas leur chien. Si tu tiens à y aller, fais-le aux heures où ses copains y sont. Si tu vois qu’il ne se sent pas bien, qu’il cherche à se cacher derrière toi ou sous les bancs, quitte tout simplement le parc.
La meilleure façon de faire jouer ton chien avec ses congénères : tu peux organiser des séances de jeux avec les amis que ton chiot a rencontrés dans ses cours de maternelle. Tu auras la certitude que les propriétaires ont reçu les mêmes enseignements que toi.
Éduque ton chiot en 12 semaines sans perdre la tête (ni avoir peur de mal le partir)
Tu te dis que chaque petite erreur dans l’éducation de ton chiot pourrait causer des gros problèmes à l’avenir ?
Et si tu lui apprenais les mauvaises habitudes sans même t’en rendre compte ?
On va se le dire… avoir un chiot, c’est un immense bonheur… Mais c’est aussi un défi important.
Article rédigé par

France Groleau

Nathalie Denis