Au courant de sa vie, avant même sa naissance et jusqu’à travers sa vie d’adulte, votre chien est à risque d’infestations par des parasites. Ces parasites sont généralement classés en deux grandes catégories : les parasites internes et les parasites externes. Les vermifuges représentent une solution pour protéger votre chien de ces indésirables. Dans cet article, Dre Boucher vous explique la différence entre ces deux bibittes et la solution pour protéger votre animal grâce aux différents vermifuges pour chiens sur le marché.
Vers et autres parasites internes du chien
Dès la période fœtale, la mère peut transmettre des vers à ses chiots via le placenta. Après la naissance, une transmission est encore possible par le lait maternel. Les chiots, dont le système immunitaire est encore déficient, peuvent développer des symptômes importants de diarrhée, de vomissement, de déshydratation et de retard de croissance. Leur mode de vie augmente également le risque de contracter des parasites parce qu’ils mettent toutes sortes de choses dans leur gueule ! Il existe plusieurs produits (vermifuges/antiparasitaires) permettant de tuer ces parasites.
Aucun vermifuge ne procure une protection durable chez les animaux. Ces médicaments servent de purge pour limiter le développement d’une parasitose importante. Ceci permet également un certain contact de courte durée et le développement d’une certaine immunité. Par contre, lorsque l’effet du vermifuge est terminé, votre animal peut se réinfecter. C’est pour cette raison qu’il faut administrer régulièrement le médicament pendant les mois critiques et ce, à chaque année.
Il est recommandé de vermifuger votre chiot toutes les 2 semaines jusqu’à l’âge de 3 mois, puis à chaque mois jusqu’à 6 mois (Villeneuve, 2013). Pour le reste de sa vie adulte, le protocole d’administration des vermifuges dépendra de votre mode de vie, de vos habitudes et de votre lieu de résidence.
Un petit chien ne sortant jamais dehors et ne voyageant pas n’aura pas la même prévention qu’un grand chien faisant régulièrement de la randonnée ou se rendant au parc à chien toutes les semaines. Comme le risque zéro n’existe pas, une vermifugation régulière est toujours recommandée, mais les produits utilisés peuvent être différents.
Puces et autre parasites externes
Les parasites externes incluent toutes les petites bestioles pouvant vivre sur la peau de votre compagnon. Les plus connues sont certainement les puces, mais une nouvelle vedette fait son apparition depuis quelques années : la tique ! Il était généralement convenu que, considérant le climat du Québec, votre animal devrait être protégé environ d’avril à novembre.
Par contre, ce nouveau joueur brouille un peu les cartes ! La tique pouvant être active dès 4°C, la prévention à l’année est de plus en plus recommandée. Bien entendu, ceci prend encore en considération le mode de vie de votre animal et les risques associés. La plupart des produits antiparasitaires visant les parasites externes ont une efficacité de 1 mois (certains vont jusqu’à 3 mois). Il faut donc les donner chaque mois durant la période à risque.
L’importance de la prévention ne se limite pas uniquement aux démangeaisons que peuvent procurer ces parasites mais également aux différentes maladies qu’elles peuvent transmettre (parasites sanguins, maladie de lyme, vers plats, etc.)
Vous trouverez sur le marché une panoplie de produits de vermifuges pour chiens différents (pesticides, médicaments, produits naturels, etc). Certains de ces produits peuvent être trouvés en animalerie et d’autres en clinique vétérinaire.
Parmi ces produits, certains ne traitent que les vers (rarement tous), que les parasites externes (puces seulement ou puces + tiques..) ou font les deux. L’efficacité est variable et les effets secondaires aussi selon le produit utilisé. Il existe même certains produits pour chiens qui sont mortels pour le chat ! Dans le doute, devant une si grande diversité, vaut mieux s’informer auprès de votre vétérinaire pour s’assurer de choisir un produit approprié et efficace.
Source
Villeneuve, A. (2013). Programme antiparasitaire chez le chien.
Article rédigé par
Anne-Catherine Hugo - CTC, PCBC-A
Dre Johanie Boucher
Vétérinaire à l’Hôpital Vétérinaire Victoria