Le Chihuahua est peut-être le plus petit chien du monde, mais il est également pourvu d’une immense personnalité ! Apprenons-en plus sur lui !
Origine du Chihuahua
Selon le Club Canin Canadien, le Chihuahua à poil court provient d’une race antérieure et indigène nommée Techichi, que l’on retrouvait au 7e siècle au Mexique.
Le Chihuahua à poil long est quant à lui issu de croisements plus récents réalisés aux États-Unis, entre le Chihuahua poil court, le Papillon et le Poméranien.
Préjugés sur cette mini race de chien
Un mythe tenace au sujet de cette race est que les Chihuahuas ont « mauvais caractère », c’est-à-dire qu’ils seraient plus propices à japper et à mordre. En réalité, si le chien provient d’un bon éleveur consciencieux et qu’il est adéquatement socialisé avant ses 4 mois, le Chihuahua n’a pas plus de probabilité de développer des mauvais comportements que n’importe quelle autre race de chien.
Inversement, si la famille a tendance à faire une surprotection du chiot, nous verrons apparaître le fameux syndrome « de Napoléon » ou « chien de sacoche ». En le tenant toujours dans nos bras, croyant qu’il est trop petit pour affronter le monde extérieur, on empêchera notre chiot de vivre une socialisation riche et variée. Plus le chiot vivra des expériences positives pendant cette période critique, plus il sera confiant donc aura moins tendance à japper et à mordre pour se défendre.
Un autre préjugé qu’on entend sur les Chihuahuas est que ce sont des chiens difficiles à mettre propre. Heureusement pour tous les amoureux de cette race, c’est faux. La propreté est une question principalement de constance, de proactivité et de gestion.
Chihuahua et style de vie
Petit chien vif et intelligent, voyons si le Chihuahua est une race pour vous.
Famille idéale pour le chien Chihuahua
Le Chihuahua est très attaché à son maître et il adore lui plaire. S’il y est habitué tôt et si les jeunes humains qui le côtoient sont calmes et responsables, il peut faire un bon compagnon de jeu pour des enfants plus vieux. Comme pour tous les chiens, mais encore plus considérant sa petite taille et ses articulations fragiles, il est primordial de surveiller de très près les interactions avec les enfants pour éviter les risques de blessures.
Au sujet de ses relations avec les autres chiens et les autres espèces animales, tout dépendra encore de sa socialisation. On voudra idéalement éviter de le faire cohabiter avec des chiens de grande taille pour diminuer les risques d’accidents lors des jeux.
Appartement ou maison pour le Chihuahua
Un des avantages du Chihuahua est sa petite taille donc courir dans la maison lui procure déjà un bon exercice physique. Il pourra donc possiblement se contenter d’une vie en appartement, tant qu’on lui procure quand même des occasions pour dépenser son énergie physique, mentale et masticatoire tous les jours !
Le Chihuahua a tendance à être alerte et vigilant, donc il faudra bien prendre le temps de l’habituer aux bruits et aux différents stimuli de son environnement afin d’éviter qu’il ne devienne une alarme sur 4 pattes, surtout si on a des voisins ! Ainsi, s’il est confiant et bien socialisé, il aura moins tendance à avertir son maître au moindre « danger imaginaire ».
Si votre Chihuahua est adulte et présente déjà des jappements excessifs, il n’est jamais trop tard pour adresser ce problème en désensibilisation. N’hésitez pas à consulter notre article Quoi faire avec un chien qui jappe : 5 astuces simples et efficaces si vous souhaitez aller plus loin.
Dépense d'énergie chez le Chihuahua
N’oublions jamais que le Chihuahua, aussi adorable et minuscule soit-il, a lui aussi besoin d’explorer et de jouer à l’extérieur comme tous les autres chiens. Il aimera suivre sa famille dans les activités extérieures.
Lors de la saison hivernale, puisqu’il n’est pas très bien équipé physiquement pour faire face aux grands froids, il faudra lui prévoir un manteau et même des bottes pour le protéger des engelures.
Le Chihuahua est un chien créé à la base pour être un chien de compagnie, il n’a donc jamais été sélectionné pour ses aptitudes à travailler physiquement. Il conviendra donc aux gens plus casaniers. En revanche, il a toutes les aptitudes physiques d’un petit athlète, rapide et musclé. De plus, il est doté d’une grande intelligence, donc pratiquer un sport canin avec lui serait une excellente activité enrichissante pour tous les deux ! Voici quelques exemples de sports canins possibles avec un Chihuahua :
- Agilité ;
- Parkour ;
- Détection d’odeur ;
- Rally-O ;
- Obéissance ;
- Freestyle ;
- Tours de fantaisie (Tricks) ;
- etc.
En plus de vous tenir en forme tous les deux, initier votre Chihuahua à un sport canin aura beaucoup d’avantages tels que prévenir l’obésité, perfectionner son obéissance de base, solidifier votre relation et même vous faire de nouveaux amis canins et humains.
Chihuahua poil court, poil long, miniature, nain, les différences
Il existe 2 variétés de Chihuahua : à poil court et à poil long. Voici les caractéristiques physiques de ces 2 différents Chihuahuas :
- Poids : idéalement 2 à 4 lbs et ne doit jamais dépasser 6 lbs ;
- Poil court : robe douce, serrée et brillante ;
- Poil long : robe douce, plate ou ondulée avec sous-poils, franges aux oreilles, aux pattes, au collier et queue bien fournie ;
- Couleurs : toutes les couleurs et marquages sont admis, sauf exception de la couleur merle qui mène à une disqualification chez la variété à poil court ;
- Tête avec un crâne rond comme une pomme, joues et mâchoires fines ;
- Museau modérément court, légèrement pointu ;
- Yeux grands, non protubérants et bien écartés ;
- Oreilles grandes et dressées en alerte et à 45 degrés au repos ;
- Queue modérément longue.
Attention, les Chihuahuas dit miniatures, nains, tea cup, toy ou encore tiny toy n’existent pas et ne sont pas reconnus par le Club Canin Canadien. Si un éleveur en fait la promotion, soyez avertis : il s’agit souvent d’un leurre marketing pour vendre des chiots plus cher qu’un chiot conforme aux vrais standards de sa race. De plus, ces croisements de très petite taille sont plus propices aux maladies héréditaires et aux problèmes de santé.
Toilettage du chien Chihuahua
Le Chihuahua requiert peu d’entretien au niveau de son pelage. Un bain et une coupe de griffe à chaque mois sont suffisants. Idéalement, il faut faire deux shampoings suivis d’un conditionneur pour bien réhydrater la peau. La variété à poil long demandera quant à elle un brossage hebdomadaire supplémentaire.
Puisque cette race est particulièrement propice aux problèmes de tartre, un brossage de dents quotidien est une excellente habitude à instaurer dès le plus jeune âge en prévention d’un détartrage vétérinaire.
Si vous souhaitez prendre soin vous-même de votre chien, notre cours de toilettage pour chien vous sera utile.
Espérance de vie et santé du Chihuahua
Point important et unique à leur race : le Chihuahua naît avec un crâne incomplet non-soudé. Tels les bébés humains, ils ont une fontanelle au niveau du crâne, celle-ci facilite leur naissance et leur croissance. Il faut donc se rappeler que jusqu’à 6 mois, âge auquel le crâne sera complètement formé, ils sont plus fragiles à ce niveau.
Le Chihuahua peut être sujet à différents types de problèmes de santé et maladies. Les plus courants sont :
- Hypoglycémie, surtout chez les chiots ;
- Luxation de la rotule ;
- Maladies cardiaques : sténose pulmonaire, maladie valvulaire mitrale dégénérative ;
- Collapse de la trachée ;
- Problèmes oculaires ;
- Calculs de la vessie ;
- Alopécie ;
- Dentition : tartre, prognathisme ;
- Obésité.
L’espérance de vie du Chihuahua est l’une des plus longues, 12 à 15 ans, pouvant même plus! Le chien le plus vieux selon le Guinness World Record est d’ailleurs un Chihuahua nommé TobyKeith. Il a vécu jusqu’à l’âge vénérable de 21 ans et 66 jours aux États-Unis.
Chihuahua : prix et budget à prévoir
Un des avantages de choisir une petite race de chien telle le Chihuahua est que certaines dépenses comme la nourriture, les gâteries et les médicaments seront moindres que pour une grande race. Cependant, pour tout le reste, les frais seront semblables.
Coûts à prévoir à l’adoption :
- Prix du chiot d’un élevage enregistré et éthique : entre 2000 $ à 4500 $ ;
- Prix en refuges : entre 150 $ et 600 $ ;
- Prix en refuge spécifique à la race : 500 $.
Éduquer le chiot Chihuahua
On sous-estime souvent l’importance de bien éduquer un petit chien. Par contre, l’éducation est non seulement favorable pour nous, puisque notre relation et la cohabitation avec notre chien seront plus agréables, mais celle-ci est également bénéfique pour le chien car on stimule son intelligence.
Tout débute à la socialisation, d’autant plus chez les petites races, afin d’éviter l’apparition des peurs, des jappements et des comportements agressifs. Suivre une maternelle pour chiots auprès d’intervenants qualifiés vous permettra d’être bien outillés durant cette phase critique, qui se termine vers l’âge de 16 semaines.
Ensuite, pour les Chihuahuas adolescents ou adultes, peu importe leur âge et le problème de comportement à modifier, tout se travaille. Les Chihuahuas sont extrêmement intelligents, un entraînement basé sur le respect et la motivation de l’animal, fera de vrais miracles auprès de votre petit chien.
N’oublions jamais que le Chihuahua a le même langage et autant de potentiel qu’un chien de grande taille ! Si vous ne savez pas par quel bout commencer avec votre chien, faites appel à un intervenant en comportement canin qualifié afin de vous aider avec votre petit protégé.
Article rédigé par
Marie Lapierre
Nathalie Denis