Qui ne craque pas pour un magnifique Berger Allemand ? D’une beauté époustouflante, celui-ci est également un chien courageux, extrêmement intelligent, équilibré, protecteur et vigilant. C’est le chien aux multiples talents par excellence.
Origine du Berger Allemand
On doit au capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stephanitz le développement de la race, avec un programme d’élevage rigoureux. Celui-ci a fait l’acquisition d’un premier spécimen, un chien gris et jaune ! Le capitaine travaillera avec Arthur Meyer et créera le club de la race en 1899.
Au départ, les standards de la race sont assez larges, mais sa vocation est assurément le travail. Tout d’abord élevé pour être chien de bétail, il garde, protège et conduit les troupeaux. Son intelligence et sa facilité à être entraîné le font rapidement connaître auprès des services policiers.
À la Première Guerre mondiale, il devient chien militaire. Il agit autant comme messager que comme sentinelle et chien de garde. En outre, il travaille en recherche et sauvetage.
Aujourd’hui, il est également entraîné pour être chien guide et s’avère être dorénavant un animal de compagnie assez prisé.
Les conditions de vie idéale pour le Berger Allemand
Le Berger Allemand est un chien très intelligent qui est facile à entraîner.
Il est également un chien calme, courageux (chez le sujet normal), protecteur, vigilant et joueur. Ainsi, il peut être voué à une carrière de chien militaire, de chien de sauvetage ou même de chien de compagnie, s’il peut se dépenser adéquatement.
Le Berger Allemand peut donc vivre dans des conditions assez variées.
La structure familiale convient le mieux
Si le Berger Allemand est un chien intelligent et extrêmement polyvalent, il ne tolère toutefois pas très bien la solitude. Il aime suivre son humain préféré dans ses activités quotidiennes.
Il s’attache aussi profondément à toute sa famille. C’est pourquoi il protégera instinctivement les enfants. Il doit toutefois être habitué à eux dès un bas âge. Il requiert aussi une surveillance continue en leur présence, surtout durant les périodes de jeux. Un Berger Allemand heureux devient rapidement enthousiaste et peut ainsi facilement bousculer les humains, petits et grands, sans le vouloir. À ce sujet, notre article Les techniques efficaces pour faire arrêter son chien de sauter sur les gens pourra vous intéresser.
En ce qui a trait à ses relations avec ses congénères et les autres animaux, le Berger Allemand peut être sélectif. Une période d’adaptation et d’habituation peut être nécessaire s’il doit vivre avec d’autres animaux. Tout sera plus facile s’il bénéficie d’une excellente socialisation lorsqu’il est chiot ou s’il est désensibilisé dans les règles de l’art s’il est plus âgé. Tout comme nous, le chien a droit de choisir ses amis poilus.
Le respect de ses limites évitera bien des désagréments, comme des altercations et des morsures. À ce sujet, peut-être que notre article sur les morsures de chien pourrait vous aider à les prévenir, si jamais vous avez un chien un peu trop anxieux ou sélectif.
Le milieu de vie le plus adapté
Tout milieu de vie peut convenir au Berger Allemand, dans la mesure où on peut lui fournir l’espace pour se dépenser et courir.
Pour cette raison, la banlieue ou la vie rurale avec une cour clôturée ou un grand terrain lui conviendra davantage. Attention : le Berger Allemand est toutefois un chien vocal. Cela pourrait ne pas plaire au voisinage.
Pour être heureux, le Berger Allemand a surtout besoin d’un travail à exécuter. Que ce soit débusquer des bombes, rapporter ses jouets en ayant appris le nom de chacun d’entre eux, vous aider à ramasser vos clefs ou bercer bébé humain dans son landau… il sera toujours heureux de vous prêter main forte dans vos activités.
S’il a une mission, vous aurez un Pitou heureux, peu importe son milieu de vie.
Les besoins en dépense d’énergie du Berger Allemand
Le Berger Allemand est le chien de travail par excellence. Il est primordial de bien canaliser son énergie, sans quoi il vous donnera du fil à retordre. Il a besoin d’une tâche à accomplir, alors donnez-lui de petites missions au courant de la journée.
Voici une liste d’activités possibles pour le faire travailler :
- Recherche et sauvetage ;
- Détection d’odeur ;
- Pistage ;
- IPO/IGP ;
- Schutzhund ;
- Herding ;
- Rallie – Obéissance ;
- Vélo ou Jogging avec vous ;
- Sports de traction : Canicross, canirandonnée, skijoring ;
- Rapport d’objet (Frisbee) ;
- et bien d’autres.
Ceci étant dit, il est important d’attendre la fin de la croissance du chiot avant de pratiquer des activités physiques intenses. Vérifiez auprès de votre vétérinaire pour savoir à partir de quel âge vous pourrez pratiquer ces activités.
En outre, la stimulation intellectuelle et les activités de mastication sont nécessaires pour avoir un chien équilibré. Faites-lui apprendre de nouveaux tours, résoudre des énigmes, rechercher sa nourriture, mastiquer des jouets ou des gâteries.
Les caractéristiques physiques du Berger Allemand
Il existe deux lignées de Bergers Allemands. Leur morphologie est différente et leurs couleurs varient quelque peu :
- Lignée de travail au dos plus droit ;
- Lignée de « show » beauté avec le dos plus courbé.
Les critères du Club canin canadien (CKC) font mention d’un corps allongé, souple et bien musclé. Il doit être plus long que haut. La taille au garrot d’un mâle est de 59 à 65 cm (23-25,5 po) alors que celui de la femelle est de 55 à 60 cm (22-23,5 po). Quant au poids, le mâle doit peser de 30 à 40 kg (66-88 lb) et la femelle de 22 à 32 kg (48,5-70,5 lb).
Voici d’autres critères physiques recherchés pour respecter les standards :
- Poil court ou long, double, dense avec un sous-poil abondant ;
- Tête équilibrée, cunéiforme, légèrement bombée, avec un stop peu prononcé; la truffe doit être noire ;
- Yeux en amandes, le plus sombre possible ;
- Oreilles droites de taille moyenne, les pavillons vers l’avant ;
- Queue portée tombante (sauf en action), au poil très épais; sa longueur doit être jusqu’au jarret.
Toilettage : comment bien prendre soin du Berger Allemand
Deux ou trois brossages hebdomadaires sont nécessaires pour contrôler la mue, car du poil, ce chien en perd beaucoup.
Un nettoyage d’oreilles et une bonne taille de griffes sont aussi parmi les soins périodiques à offrir à votre compagnon (comme avec n’importe quel autre chien d’ailleurs). Un toilettage complet par saison est suffisant pour lui. Peu de visites chez le toiletteur sont donc à prévoir.
S’il va à l’eau, assurez-vous de bien le sécher, car il est prédisposé aux maladies de la peau.
Santé et espérance de vie de cette race de chien
Un Berger Allemand vit entre 9 et 13 ans, ce qui est exceptionnel pour un chien de grande race. Cependant, vu la consanguinité des premiers spécimens et malheureusement celle plus récente d’éleveurs non éthiques, il est prédisposé à plusieurs maladies héréditaires.
Pour cette raison, adopter un chiot d’un éleveur éthique vous permettra de vérifier la lignée et d’obtenir une certification des géniteurs de l’élevage. Cette certification a toutefois des limites, car beaucoup de choses peuvent influencer la santé de Pitou (hyperactivité, sédentarité, nourriture, blessure, etc). Pitou n’est donc pas à l’abri des maladies.
Bien que non exhaustive, voici une brève liste des maladies les plus fréquentes chez le Berger Allemand, ainsi que les certifications ou dépistages les plus connus au Canada :
- Arythmie ventriculaire (mort subite cardiaque) ;
- Calculs urinaires ;
- Cardiomyopathie dilatée – CMD ;
- Dysplasie de la hanche ou du coude – certification OFA (Orthopedic Foundation for animal)
- Épilepsie ;
- Hémophilie ;
- Hernie périnéale ;
- Hypothyroïdisme ;
- Luxation de la rotule ;
- Maladie de von Willebrand ;
- RLCC – Rupture du ligament croisé crânial ;
- Troubles de comportement (peur, anxiété généralisée, anxiété de séparation, agression) ;
- etc.
Le budget à prévoir pour un Berger Allemand
Évidemment, des dépenses sont à prévoir avec votre chien.
Cela débutera dès son adoption. Le prix d’un Berger Allemand au Québec, comme tout autre chien, varie selon l’endroit où il est adopté. En 2022 (date de rédaction de l’article), un chien provenant d’un élevage éthique peut coûter entre 1200 $ et 5000 $. Pour un refuge, les coûts seront entre 150 $ et 500 $, à moins que vous fassiez affaire avec un refuge spécifique à la race. Si c’est le cas, le prix d’un chien peut varier entre 500 $ et 1000 $.
Vous ne savez pas encore si vous souhaitez adopter d’un élevage ou encore d’un refuge ? Consultez notre article Le guide complet pour choisir le chien idéal qui répondra à vos questions. Voici la liste des frais reliés à votre compagnon :
- Nourriture : 700 $ à 1200 $ ;
- Gâteries d’entraînement : 200 $ à 500 $ ;
- Licences municipales (selon les villes) : environ 30 $ ;
- Micropuce : 30 $ à 50 $ ;
- Équipement de base : 200 $ à 350 $ ;
- Équipement supplémentaire : 250 $ et plus ;
- Éducation (maternelle, obéissance) : 200 $ à 600 $ ;
- Pension : 30 $ à 40 $ par nuit.
Et voici les frais vétérinaires de la première année :
- Examen et vaccins de base : 80 $ à 150 $ ;
- Visite annuelle : 50 $ à 90 $ ;
- Rappels de vaccins (selon les protocoles de la clinique) : 60 $ à 115 $ ;
- Traitements antiparasitaires (vermifuges inclus) : 200 $ à 250 $;
- Stérilisation : mâles de 300 $ à 450 $ et femelles de 350$ à 500$ ;
- Analyse de selles : 20$ à 100 $ ;
- Soins dentaires (aux 2 ou 3 ans, selon votre chien) : 300 $ à 400 $ ;
- Assurance : 300 $ à 600 $.
Évidemment, la première année s’avère toujours la plus dispendieuse. Cela est d’autant plus vrai si vous n’avez aucun équipement. De quoi avez-vous besoin exactement ? Pour tout savoir, suivez notre excellente formation Enfin une check-list des outils essentiels pour le quotidien avec Pitou (à venir) et ainsi rien ne sera oublié. Conseil de pro : n’hésitez pas à acheter des objets usagés; on en trouve beaucoup dans les petites annonces ou encore dans différents groupes sur les réseaux sociaux.
Outre les dépenses connues, il ne faut pas oublier les imprévus dans votre budget. Si possible, dotez-vous d’un fonds d’urgence. On vous suggère de mettre de côté un 10 $ par semaine, et même 20 $ si vous n’avez pas d’assurance. Si un accident survient ou encore si Pitou tombe malade, vous ne serez pas totalement pris au dépourvu et vous pourrez vous assurer de lui donner tous les soins nécessaires.
Comment bien éduquer le chiot Berger Allemand ?
Une très bonne socialisation est requise pour le Berger Allemand, car la race a été victime de sa popularité. Ce qui en faisait au départ un bon chien de garde et de travail peut à l’inverse en faire un chien timide, anxieux et réactif dans la vie quotidienne, selon les géniteurs et l’environnement dans lequel il est né. Ce n’est pas un chien pour propriétaire débutant.
Pour bien débuter l’éducation de votre ami poilu, nous vous invitons à lire le guide ultime de l’éducation de votre chiot tiré de notre blogue. Vous avez des questions sur l’utilisation de la cage, la propreté, les premières nuits, les mordillements et la marche en laisse ? Vous y trouverez plusieurs réponses.
Une maternelle pour chiots s’avère un excellent investissement, autant pour Pitou que pour vous, et ce, même si vous avez eu des chiens par le passé. Les façons de faire pour éduquer un chien évoluent à travers les années. Vous vous assurerez ainsi d’être à jour dans vos méthodes d’entraînement et d’éviter les pièges de la punition avec votre nouveau chien.
Si la maternelle permettra à votre chiot Berger Allemand d’être socialisé dans d’excellentes conditions, elle permettra aussi de débuter l’obéissance. Et ensuite, vous continuerez probablement en obéissance intermédiaire ou même avancée. Pourquoi ? Parce que vous verrez très rapidement que votre berger adorera travailler avec vous. Et qui sait, vous vous rendrez peut-être même en compétition, si le cœur vous en dit.
Vous avez adopté un chien adulte ? Il n’est pas trop tard pour l’éduquer. Un éducateur canin peut vous accompagner de façon personnalisée et vous aider à faire de Pitou un excellent compagnon de vie.
Que vous ayez un chiot ou un chien adulte, assurez-vous d’utiliser des méthodes basées sur le respect de l’animal et que l’apprentissage se fasse avec la collaboration du chien. Pour être bien accompagné, contactez les éducateurs canins d’Hum-Ai Passion. Ils seront assurément des alliés précieux.
Éduque ton chiot en 12 semaines sans perdre la tête (ni avoir peur de mal le partir)
Tu te dis que chaque petite erreur dans l’éducation de ton chiot pourrait causer des gros problèmes à l’avenir ?
Et si tu lui apprenais les mauvaises habitudes sans même t’en rendre compte ?
On va se le dire… avoir un chiot, c’est un immense bonheur… Mais c’est aussi un défi important.
Article rédigé par
France Groleau
Nathalie Denis