Adoption responsable d’un chien

Table des matières

Vous souhaitez adopter un chien prochainement, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Bien qu’il puisse parfois être difficile de s’y retrouver, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’adoption de Fido. Cet article vous outillera afin de faire un choix éclairé en vue de l’adoption responsable de votre futur compagnon.

Élevage de chien et éthique

Comment reconnaître un éleveur éthique ? Un éleveur responsable répond à de nombreux critères en matière de bien-être animal, de professionnalisme et d’éthique. Voici une liste de divers points à vérifier :

Santé : il s’assure que tous ses chiens reproducteurs sont testés pour les maladies génétiques et/ou héréditaires. Pour se faire, l’éleveur s’engage à faire examiner ses chiens en fonction des fragilités génétiques pouvant être présentes chez la race. Vous êtes en mesure d’accéder à ces résultats notamment en demandant à l’éleveur de voir le compte rendu du vétérinaire ou alors en faisant vous-mêmes une vérification sur la base de données Orthopedic Foundation for Animals (OFA) – une fondation qui compile les résultats obtenus aux tests de santé. Mis à part la santé physique, l’éleveur s’assure aussi que ces reproducteurs soient équilibrés et sélectionnés pour leur bon tempérament. De plus, l’éleveur s’assure que les chiots rencontrent eux aussi un vétérinaire pour veiller à ce qu’ils soient en bonne santé avant leur départ.

Enregistrement : l’éleveur et ses chiens reproducteurs sont enregistrés au Club Canin Canadien (CCC) ou autre club de race reconnu; il doit par le fait même y enregistrer tous les chiots issus de ses portées. Attention, un éleveur enregistré n’est pas automatiquement un éleveur éthique. C’est pourquoi plusieurs points sont à valider.

Reproduction : il s’assure que les parents aient atteint la fin de leur croissance avant de les reproduire. D’ailleurs, l’éleveur ne reproduira pas la femelle à chacune de ses chaleurs.

Standard de la race : L’éleveur responsable s’engage à respecter le standard de la race, tel qu’écrit dans les grands clubs de races. Pour un éleveur enregistré au CCC, vous pouvez vérifier si les chiens respectent le standard en faisant une recherche avec le nom de la race sur le site web, puis en défilant la page vers le bas jusqu’au document « Standard de la race ».

Titres : l’éleveur éthique cherche non seulement à respecter le standard de la race, mais également à améliorer la race en participant à diverses compétitions (de conformation ou de travail). N’hésitez pas à leur poser des questions, les éleveurs sont fiers des titres obtenus par leurs chiens.

Choix de l’adoptant : il sélectionne soigneusement les familles d’adoptants en fonction de leurs besoins et de leur mode de vie, afin de s’assurer du meilleur « match » possible. L’éleveur se montre disponible pour répondre aux questions et supporter la famille tout au long de la vie du chien. Un contrat est également signé par les deux parties, indiquant les modalités de l’adoption, notamment l’accord de non-reproduction.

Chiot : l’éleveur responsable exposera graduellement ses chiots à divers éléments de la vie courante (ex. bruits d’aspirateur, manipulations, etc.) par le biais de programmes de socialisation. Ceci est fait avant la remise des chiots, qui se déroule entre 8 à 12 semaines suivant la naissance du chiot. Quand il est question du développement de la personnalité du chien, nous ne pouvons mettre assez d’importance sur le rôle de la génétique et de la socialisation en bas âge.

Contrairement à la croyance populaire soutenant que les éleveurs causent une surpopulation dans les refuges, il est faux d’affirmer une telle chose lorsqu’il est question d’éleveurs éthiques. En effet, ceux-ci ont une section spécifique dans leur contrat stipulant que si l’adoptant ne peut plus conserver son chien pour quelque raison que ce soit, il doit le retourner à l’élevage. Le cas échéant, c’est l’éleveur lui-même qui se portera garant de lui trouver une nouvelle famille.

Éduque ton chiot en 12 semaines sans perdre la tête (ni avoir peur de mal le partir)

Tu te dis que chaque petite erreur dans l’éducation de ton chiot pourrait causer des gros problèmes à l’avenir ?

Et si tu lui apprenais les mauvaises habitudes sans même t’en rendre compte ?

On va se le dire… avoir un chiot, c’est un immense bonheur… Mais c’est aussi un défi important.

Éleveur de chiens ou usine à chiots

L’éleveur éthique, c’est en quelque sorte la crème de la crème. Mais qu’en est-il des autres éleveurs qui vendent des chiens ?

Ce n’est ni tout noir, ni tout blanc ! Cela dépend de vos préférences, de vos exigences et de vos valeurs… En d’autres mots, un éleveur dit éthique qui respecte tous les critères énumérés ci-haut pourrait tout de même moins vous correspondre qu’un éleveur dit familial. Par exemple, il pourrait cocher tous les critères, mais garder ses reproducteurs en cage ou dans le chenil toute la journée. À l’inverse, un éleveur familial pourrait ne pas enregistrer ses chiens, mais remplir une foule d’autres critères, comme sélectionner les reproducteurs pour leur bonne santé et leur bon tempérament.

Vous comprendrez qu’il existe un grand éventail d’éleveurs ayant pour but commun de reproduire de bons chiens en santé, et leur fonctionnement est tout aussi varié.

Les « élevages » à éviter à tout prix sont ceux que l’on appelle communément « les éleveurs de fonds de cours » ou les « usines à chiots », où des chiots sont vendus dans une seule optique : faire de l’argent. La santé et le bien-être des parents reproducteurs sont le moindre de leur souci; les femelles sont forcées de reproduire encore et encore, et ce, dans des conditions exécrables. De plus, les chiots issus de ces portées sont plus à risque de développer des problèmes de santé, voire de comportement (notamment en raison du stress vécu pendant la grossesse et d’une socialisation défaillante en bas âge).

Chiot à vendre et arnaque

Outre les informations données précédemment, voici 4 indices qui permettent d’éviter d’être arnaqué en adoptant un chien :
  1. Un chien ne peut être vendu comme étant « pure race » s’il n’a aucun enregistrement (Loi sur la généalogie des animaux). Ainsi, si un éleveur vous propose un prix moins cher pour un chiot non enregistré, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. D’ailleurs, cela contrevient au Code de pratiques pour éleveurs membres du CCC
  2. Si un éleveur vous mentionne que les chiots seront prêts à quitter dès l’âge de 6 semaines, sachez qu’un chiot ne peut être sevré avant l’âge de 8 semaines (Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens).
  3. Vous questionnez l’animalerie sur la provenance des chiots et on vous répond qu’ils proviennent d’éleveurs ? Cela déroge aussi au Code de pratiques pour éleveurs membres du CCC. Il y a alors fort à parier qu’ils ne proviennent pas d’éleveurs éthiques.
  4. Un goldendoodle vendu 3000 $ sur Kijiji ? Les chiens croisés (ou « mix ») sont de bons chiens qui méritent tous autant d’amour et d’affection. Là n’est pas la question; on les adore nous aussi ! Là où c’est problématique, c’est lorsque des personnes profitent de leur popularité pour les vendre à des prix complètement dérisoires. C’est tout aussi vrai pour les chiens dits « rares » ou « uniques » comme les labradors argentés (silver lab).

Adoption responsable, comment procéder

Quand il est question d’adoption responsable, nous avons envie de vous dire ceci : soyez patients. Faites des recherches au préalable, dressez une liste de ce que vous recherchez chez votre futur compagnon (poil et niveau d’entretien, niveau d’énergie, taille, etc.) ainsi que de votre mode de vie (à quoi ressemble votre quotidien, ce que vous pourrez offrir au chien). Consultez notre guide complet sur l’adoption d’un nouveau chien.

Si vous optez pour un éleveur éthique, ciblez quelques races, puis commencez à regarder les différents élevages en gardant bien en tête les critères énumérés ci-haut. Si certaines informations ne sont pas disponibles directement ou pour avoir plus d’informations, écrivez un courriel pour poser vos questions. N’oubliez pas de vous présenter de façon détaillée, afin que l’éleveur apprenne à vous connaître et puisse vous conseiller si le choix de race est réaliste en fonction de votre mode de vie / vos attentes. L’éleveur responsable sera heureux de vous guider dans vos recherches.  Sachez que la majorité d’entre eux ont des listes d’attente variant généralement entre 6 mois et 2 ans. Pour vous informer davantage, vous pouvez consulter le groupe Facebook : Groupe Facebook : Adoption – Éleveurs éthiques québécois (Canin).

Une fois que vous avez ciblé un ou quelques élevages, allez visiter. Vous devez absolument être en mesure de voir l’environnement dans lequel vivent les chiots ainsi que rencontrer les parents.

Une seconde option très intéressante est de se tourner vers un refuge afin de donner une seconde chance à un chien. En plus de sauver un animal, l’adoption peut généralement se faire plus rapidement si vous tombez sur la perle rare, sans oublier le coût avantageux. En effet, les bons refuges s’assureront que l’animal soit déjà stérilisé, vacciné et vermifugé au moment de l’adoption (exception : la stérilisation peut être exigée un peu plus tard, selon l’âge du chiot). Certains d’entre eux poseront une micropuce sur l’animal et offriront également des échantillons de nourriture.

D’ailleurs, bon nombre de refuges peuvent compter sur le travail d’éducateurs canins pour établir une évaluation comportementale en vue de cibler le meilleur adoptant possible, selon les besoins de l’animal. Par exemple, si le chien fait de l’anxiété de séparation et que vous travaillez 40 h par semaine à l’extérieur, ce n’est peut-être pas une bonne idée… Encore une fois, il faut faire preuve de patience. Trouver le compagnon idéal ne se fait pas du jour au lendemain ! À cet effet, le regroupement de refuges éthiques Les Pattes Jaunes peut vous donner quelques pistes pour vous aider dans vos démarches.

Conclusion

Adopter un chien est un projet qui nécessite de nombreuses réflexions afin de bien s’y préparer. On va se le dire, tous les chiots sont cutes ! Cependant, choisir un chien pour sa beauté est une des plus grandes erreurs que l’on puisse faire. Pour vous aider à vous poser les bonnes questions et à développer votre esprit critique, consultez notre cours sur l’adoption responsable (à venir).

Que vous choisissiez de vous tourner vers un éleveur éthique ou un refuge, une intervenant.e d’Hum-Ani Passion pourra vous assister et vous conseiller à travers cette superbe aventure.

Article rédigé par

Émilie Veillette

Émilie Veillette

Retour en haut

3 secrets insoupçonnés

pour que ton chien t’écoute enfin

(même s’il est têtu)