Déterminer si ton chien fait de l’anxiété de séparation… ou pas !
Ton chien pleure, hurle ou mange son lit pendant que tu es absent-e ? Tu as entendu parler de l’anxiété de séparation chez le chien et tu te demande si ton coco est aux prises avec cette peur ?
Ce cours a pour objectif de t’aider à mieux comprendre les symptomes de l’anxiété de séparation, mais aussi de la claustrophobie, de l’ennui et la frustration de départ. Cela te permettra d’évaluer si ton chien fait de l’anxiété de séparation (et donc de poser le bon diagnostic) et de connaître les solutions possibles. Ainsi, ce cours sert d’introduction à nos autres cours qui portent sur les symptômes d’anxiété de départ et d’absence.
Si ton chien n’aime pas être pris en cage, qu’il s’ennui ou qu’il est frustré que tu oses partir sans lui, on te donne aussi des solutions sur comment l’aider à aimer être seul ! Alors, es-tu prêt-e à ce que ton chien se sente heureux et en sécurité, même lorsque tu n’es pas à la maison ?
L’anxiété de séparation chez le chien est, par définition, la phobie de se retrouver seul. C’est un trouble comportemental qui est assez envahissant, autant pour les propriétaires que pour le chien lui-même. Si ton chien est agité, qu’il étruit des objets ou qu’il aboie excessivement lorsque tu n’est pas à la maison, il est possible qu’il souffre d’anxiété de séparation.
Ensemble, nous examinerons les différents symptômes d’anxiété de séparation chez le chien, comme la destruction de biens, l’aboiement excessif, la salivation excessive, l’agitation et bien plus encore.
Comment être certain-e que ton chien est stressé en ton absence ? En le filmant ! On te donne des trucs pour observer ton chien lorsque tu es absent-e et pour compiler les données afin d’être certain-e de poser le bon diagnostic.
On examinera enfin les différents traitements disponibles pour traiter l’anxiété de séparation chez le chien, mais aussi la claustrophobie canine, l’ennui et la frustration de départ. On te parlera des méthodes telles que la thérapie comportementale, la médication (naturelle et moins naturelle) et l’enrichissement environnemental.
Public cible
- Chien qui vocalise, détruit, se mutile ou est malpropre en ton absence
Objectifs du cours
- Tu pourras distinguer et déterminer si ton chien fait de la détresse de confinement, de l’anxiété de séparation, de la frustration de départ, ou s'il s’ennuie lors des absences.
- Tu seras en mesure de mettre des solutions en place et/ou aller chercher les outils spécifiques à ton cas.
Pas décidé-e ?
Visionne l’introduction et cet extrait gratuitement.
Plan de cours
Introduction
-
Présentation du cours
06:02
Les différents symptômes d’anxiété chez le chien
-
Aider son chien à aimer être seul
14:31 -
Les symptômes d’anxiété chez le chien
21:49 -
Anxiété légère ou sévère ?
02:43 -
Quiz 1
-
Retour sur le quiz
05:40
Observer son chien pendant les absences
-
Déterminer les signes d’anxiété d’isolement
02:11 -
Filmer lorsqu’il est seul
06:59 -
Compiler les données
15:50
Les traitements selon les signes d’anxiété
-
Mon chien n’aime pas sa cage
07:21 -
Hurlements et pleurs lorsque je pars
05:10 -
Il s’ennuie lorsqu’il est seul
06:39 -
Phobie d’être seul
12:18 -
Quiz 2
-
Retour sur le quiz
05:11
Conclusion
-
Résumé et outils fournis
01:21
Avis
Certificat
Ressources du cours
- Notes de cours
- Fiche de départs
Cours complémentaires
- Propreté
- Cage
- Enrichissement et stimulation mentale
- Anxiété de séparation
- Frustration de départ (à venir)