⭐Nouveau⭐
Gagne la chance de te faire rembourser ton accès. Plus d’informations sur ton tableau de bord.

Grossesse et chien: Préparer son chien à l’arrivée d’un nouveau-né

Chien et bébé : préparer son chien à l'arrivée d'un nouveau-né

FÉLICITATIONS ! Tu vas avoir un enfant ! L’arrivée d’un nouveau-né est le plus beau cadeau que la vie peut te faire. Je sais aussi qu’avec l’immense joie ressentie de cette nouvelle, un lot de questions t’a soudainement envahi concernant ton chien de famille, comme je l’ai été :

  • Est-ce que mon chien peut mal réagir à l’arrivée de mon bébé ? Est-ce qu’il peut être stressé, jaloux, protecteur, voire se sentir exclu ou même devenir agressif envers mon enfant ?
  • Est-ce que je devrais le laisser lécher mon bébé dans le visage ou est-ce dangereux pour sa santé ?
  • Mon chien jappe déjà au moindre son, est-ce que je peux régler ça pour qu’il ne perturbe pas les siestes de mon bébé ?
  • À partir de quand et comment faut-il préparer son chien à l’arrivée d’un nouveau-né sans rien oublier ?

Je comprends tes inquiétudes et elles sont fondées. Tu peux respirer, je vais t’aider à tout planifier ! Mais surtout à mettre en place les mesures appropriées pour assurer la sécurité et le bien-être de ton bébé, ainsi que ceux de ton chien, pour créer une cohabitation harmonieuse. Depuis que j’ai eu mon garçon Nicola il y a 9 ans, j’ai accompagné plus d’une cinquantaine de parents à travers ce processus. Avec ce cours, tu auras :

  • des notes imprimables ;
  • un semainier pour t’aider à organiser ton horaire ;
  • des listes à cocher pour ne rien oublier ;
  • des plans d’entraînement pour montrer à ton chien comment agir avant même que ton bébé soit arrivé ;
  • un accès au forum pour poser TOUTES tes questions.

Et si cela ne te rassure pas encore assez, tu pourras en plus avoir une consultation virtuelle avec moi pour t’accompagner, si tu en ressens le besoin, ou encore avec une intervenante en comportement canin qui fait de la consultation pour Hum-Ani Passion. Bref, tu ne seras pas seul-e à gérer cette charge mentale et tu auras tous les outils pour faire la meilleure intégration possible.

Dans ce cours, tu verras :

  • Le langage canin et les signaux de stress

La sécurité du bébé est une priorité absolue. Les signaux de stress et de peur que ton chien t’envoie est un indicateur fiable du risque d’accident que représente la situation. Tu DOIS être en mesure de lire ton chien afin de savoir s’il se sent bien ou non pour ajuster les entraînements mais ultimement pour éviter des accidents

  • Comment évaluer les besoins d’entraînement

Il est temps d’attaquer les comportements que tu n’avais pas encore travailler ou qui n’était pas un problème en soi sans nouveau-né dans ton décor. Il faudra également éduquer ton chien à ne pas sauter sur les gens qui ont le bébé dans les bras, à marcher à côté de la poussette et tellement plus… Puis il y a les enjeux et attentes face à ton chien qui sont probablement différents de ceux de ton-ta partenaire de vie ainsi que celles des grands-parents/enfants ou tout autre personne qui sera responsable de la garde de ton nourrisson en présence de ton chien. À l’aide d’une grille d’évaluation, tu pourras établir les lacunes, les objectifs à atteindre et prioriser tout ça afin que tout le monde travaille ensemble.

  • Comment modifier l’environnement et les routines

À l’aide de simulation, tu seras capable d’intégrer les nouveaux meubles et constater l’impact que ça a sur les habitudes de ton chien. Peut-être que le coussin changera de place, peut-être que la marche sera le soir plutôt que le matin, peut-être qu’il devra attendre en haut des escaliers plutôt que dans le portique quand vous arrivez, peut-être qu’il devra maintenant gruger son os dans une cage. Et il y a de ces matins où tu te sentiras débordé-e par les responsabilités liées à ton poupon. Évidemment, c’est le chien qui aura moins de ton temps et d’attention. Tu dois montrer à ton chien à davantage s’occuper seul (sans négliger pour autant ses besoins) mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.

  • Comment maximiser le bien-être et des expériences positives pour ton chien

Les changements dans la routine, l’ajout de nouveaux stimuli tels que les pleurs du bébé et l’augmentation générale du niveau d’activité dans la maison peuvent causer du stress et de l’anxiété chez certains chiens. Ce qu’on veut ultimement c’est éviter toute forme de surprise et montrer au chien que toutes ces nouveautés sont agréables. En y allant progressivement, tu pourras minimiser l’impact sur le bien-être émotionnel de ton chien et de ses réactions potentielles face à toutes ces changements.

  • Comment TE préparer à gérer ton chien au jour J et au quotidien

Ça a l’air de rien mais ta routine à toi aussi va passablement changer. Mais il y a des trucs de pro et des outils pour prévenir les accidents, réduire ta charge mentale et avoir des cartes cachées pour te réorganiser en un tour de main en cas d’imprévus. Mais avant même le quotidien, il y a la journée J, celle où tu reviendras avec ton nouveau-né et ton trop plein d’émotions. Et puis, il y aura la présentation de ce nouveau petit être vivant à ton chien. Pleins de petits détails qui feront toute la différence dans le résultat. Car plus on est préparé, moins tu seras stressé-e, crois-moi !


Inclure le chien dans la préparation de l’arrivée d’un bébé dans la famille est la chose à faire.. Ça peut faire en sorte que ça passe ou ça casse. Et je veux que ça fonctionne pour toi et ton bébé car grandir avec un chien est mémorable ❤️. Ce cours t’aidera à atténuer tes préoccupations, éviter la surcharge émotionnelle, prévenir les accidents et favoriser une cohabitation harmonieuse. Bon cours!

Public cible

  • Chiens de tous les âges
  • Futurs parents, grands-parents et tous autres personnes impliquées auprès du chien

Objectifs du cours

  • Tu pourras inclure le chien dans la préparation de l'arrivée d'un bébé dans dans la famille.
  • Tu seras capable d'éviter la surcharge émotionnelle.
  • Tu seras en mesure de prévenir les accidents et de favoriser une cohabitation familiale harmonieuse.

Pas décidé-e ?

Visionne l’introduction et cet extrait gratuitement.

Plan de cours

Introduction

  • Présentation du cours
    05:39
  • Introduction d’Hum-Ani Passion
    00:15

Comprendre le chien pour mieux agir

Avant l’accouchement

Après l’arrivée du nouveau-né

Conclusion

Avis sur le cours

4.5
Total 2 Notes
5
1 Ratings
4
1 Ratings
3
0 Rating
2
0 Rating
1
0 Rating
MB
Il y a 6 mois
Super intéressant et très complet !
CC
Il y a 8 mois
La seule raison pour laquelle j'enlève une étoile c'est parce que j'en veux plus. À quand la suite ?

Formateur-trices

Durée 2h 30m
Mise à jour2 février 2024

Certificat

Ressources du cours

Cours complémentaires

.
Retour en haut