Quelles sont les causes d’un chien qui jappe ? Et surtout, comment y remédier ? Voyez ici des pistes de solutions pour vous aider à retrouver un peu le silence.
Faire cesser les jappements de ton chien pour ne plus saigner des oreilles (sans devoir lui crier après)
Les causes principales des jappements de chien
Si l’on résume à sa plus simple version, la domestication du chien aurait été réalisée il y a environ 15 000 ans. Les humains, à présent sédentaires, accumulaient de plus en plus de déchets en périphérie de leurs villages. Les loups les plus courageux et opportunistes profitèrent alors de cette source de nourriture facile (1).
L’humain fut bien heureux de cette solution de gestion gratuite des déchets. Ils découvrirent rapidement un bénéfice additionnel à cette nouvelle cohabitation au fur et à mesure que le loup évolua vers le chien. Ce nouvel animal avertissait en jappant à l’arrivée d’autres prédateurs afin de protéger cette précieuse ressource qu’était les déchets des villageois. Ce « système d’alarme » se révéla fort utile aux habitants dans la prévention d’attaques d’ennemis ou de prédateurs. On accentua même cette tendance plus tard en créant les races de garde de territoire.
L’aptitude aux jappements chez le chien est donc l’une des raisons initiales pour lesquelles les chiens ont été sélectionnés comme notre « meilleur ami ».
Et aujourd’hui, on aimerait qu’ils soient silencieux ?
Bien non, malheureusement, l’évolution ne se fait pas en un claquement de doigts. Les chiens modernes utilisent encore cette façon de communiquer.
Le chien a plusieurs raisons de japper. Voici les 5 causes principales d’un chien qui jappe :
- avertir / créer de la distance ;
- exprimer son anxiété ;
- occuper son ennui ;
- obtenir de l’attention / établir un contact ;
- inviter à jouer / exprimer son excitation..
Les races de chiens qui aboient le plus
Certaines races ont malheureusement l’étiquette de « jappeur professionnel » collée à leur peau, sans qu’aucune étude scientifique fiable ne puisse confirmer ces affirmations. Les races ayant la réputation d’être plus vocales sont souvent celles-ci :
- Beagle ;
- Berger allemand ;
- Berger de Shetland ;
- Caniche ;
- Chihuahua ;
- Poméranien ;
- Samoyède ;
- Teckel ;
- Westie ;
- Yorkshire.
En réalité, la tendance aux aboiements est influencée par beaucoup plus que la génétique. La socialisation est l’outil numéro 1 dans la prévention des jappements. Plus un chiot sera socialisé aux bruits, personnes, animaux, objets de son environnement, moins il sera craintif et porté à japper pour faire part de son inconfort.
Et si votre chien est adulte, ne désespérez point : plusieurs techniques d’entraînement peuvent diminuer les jappements de votre chien. Nous y reviendrons plus loin.
Les races de chien qui jappent le moins
Certaines races sont quant à elles « l’exception qui confirme la règle » en matière d’aboiements. Les races de chiens qui ne jappent pas ou peu sont :
- Akita ;
- Basenji ;
- Bouledogue anglais ;
- Greyhound ;
- Rhodesian Ridgeback ;
- Shar-Pei ;
- Shiba Inu.
Par contre, attention ! Ces chiens ne sont pas silencieux pour autant. Faute de japper, lorsqu’ils veulent s’exprimer ces chiens vont plutôt hurler, chanter ou crier.
Mes voisins peuvent-ils porter plainte pour mon chien qui jappe ?
Au Québec, un locateur peut tout à fait légalement interdire la présence d’animaux dans son logement locatif. Par contre , si la mention « interdit aux animaux » n’est pas inscrite au bail, le locataire a théoriquement le privilège de cohabiter dans son logement avec son chien. Cependant, cette autorisation peut se voir remise en question à tout moment si un voisin porte plainte pour nuisance face aux jappements de votre chien.
Une fois la plainte reçue par le propriétaire du logement, si celle-ci s’avère fondée, il risque fort de vous demander de vous départir de votre animal. Si vous refusez et tentez de convaincre un juge, il est malheureusement peu probable que vous gagniez votre cause. Selon les jugements documentés au Tribunal Administratif du Logement (TAL), on peut lire que « la présence d’un chien est fréquemment source d’inconvénients pour les autres locataires, en plus d’endommager les lieux ».
Être propriétaire de sa maison peut donc sembler une solution béton contre les plaintes. En réalité, si votre chien jappe de façon excessive et que cela dérange votre voisinage, il est tout à fait possible qu’une plainte vous tombe dessus. Ce ne sont pas tous les voisins qui viendront vous en parler en personne, alors ce sera la ville qui traitera la plainte anonyme et enverra son inspecteur vérifier les allégations.
Selon chaque municipalité et leur réglementation, il se peut que la SPCA soit impliquée et que celle-ci demande même de confisquer le chien si vous êtes absent. L’étape suivante est l’émission d’un constat d’infraction. À partir de ce point, la Cour municipale prend le dossier en charge.
Bref, comme vous voyez, mieux vaut bien éduquer son chien, avoir une bonne communication avec ses voisins et trouver des solutions ensemble avant d’en venir à ce combat.
Pour ou contre le collier anti-aboiement
Votre chien jappe et vous voulez l’en empêcher ? Cela pourrait sembler une excellente solution que de le faire taire avec un collier électrique ou un collier à citronnelle. Pensez à long terme et posez-vous d’abord la question « pourquoi mon chien jappe ? »
Pour rien ? Impossible ! Son odorat et son ouïe sont beaucoup plus développés que les nôtres, donc il perçoit des odeurs et des bruits qu’on ne perçoit simplement pas comme être humain.
Une des raisons les plus fréquentes des jappements est pour avertir et pour tenter d’éloigner un danger potentiel. Le chien entend un bruit au loin. Il a peur, donc il jappe. Ainsi, si vous faites taire le jappement par un choc électrique, vous ne faites que taire le symptôme momentanément, en plus d’infliger de la douleur, donc une peur supplémentaire face à ce bruit. Vous ne réglez en rien la cause du jappement. Au contraire, vous ne faites qu’amplifier son inconfort, ce qui empirera son cas à moyen terme. Idem pour l’utilisation d’un jet d’eau, une boîte remplie de sous lancée vers lui ou des menaces verbales. Apprenez-en plus sur les effets néfastes de l’utilisation des punitions dans notre article spécialisé.
Comment le faire taire alors ? Vous trouverez un peu plus bas des exemples concrets de solutions durables.
Mon chiot me jappe tout le temps après
Votre adorable chiot ne jappait pas les premières semaines et soudainement vous jappe dessus en plus de « japper pour tout et pour rien » ?
C’est normal : il découvre sa voix, pour ainsi dire. La bonne nouvelle est que peu importe la raison initiale du jappement, cela n’est pas encore une habitude bien ancrée. Passez tout de suite en mode solution.
Si votre chiot a moins de 4 mois, c’est encore mieux, car vous êtes dans la phase de socialisation. Si vous découvrez une peur qui le pousse à japper, il suffit de créer une association agréable avec de la nourriture face à cet objet, ce bruit, etc. La peur se transformera rapidement en plaisir à la vue de ce déclencheur.
La section suivante vous guidera vers les meilleures solutions.
5 solutions pour venir à bout des jappements d’un chien
Les causes des jappements sont parfois difficiles à identifier par les tuteurs. Elles peuvent également être multiples pour une même situation, ou encore l’une découlera de l’autre. Voyons ici 5 situations fréquentes qui incitent le chien à japper, la ou les causes et des pistes de solutions :
1. Mon chien jappe dans le jardin ou au moindre bruit
Causes : avertir / créer de la distance OU occuper son ennui
La solution durable est de traiter à la source avec des exercices de désensibilisation. Identifiez d’abord le déclencheur (bruit, objet, personne, etc.). Munissez-vous de nourriture appétissante, puis exposez très graduellement et à bonne distance votre chien au déclencheur (exemple : le voisin), en récompensant avec de la nourriture quand il ne réagit pas. On ajuste ensuite très doucement la distance, le volume ou l’intensité du déclencheur jusqu’à ce que le chien ne ressente plus de besoin de réagir.
Si ce n’est pas la peur qui motive votre chien, il est possible qu’il jappe simplement pour s’occuper lorsqu’il est seul dans le jardin. En effet, quoi de plus ennuyant que de tourner en rond dans un espace ou chaque brin d’herbe a été inspecté ? Sachez que japper est une dépense d’énergie en soi et une occupation pour le chien. Offrez-lui des activités pour le désennuyer dans cet environnement : jouet interactif, repas éparpillé sur le terrain, os à gruger, etc.
2. Mon chien jappe en mon absence
Causes : exprimer son anxiété OU occuper son ennui
L’anxiété de séparation est une détresse émotionnelle vécue par le chien quand sa personne de référence est absente. Elle est très souvent la raison pour laquelle Pitou jappe en votre absence. Il faudra donc très graduellement travailler l’autonomie du chien et l’habituer à vos absences. C’est une spécialité en soi en comportement canin. Si vous croyez que votre chien en souffre, il vous faudra contacter un intervenant spécialisé en anxiété de séparation.
Bien que plus rare, un chien peut japper pour s’occuper, car il ne sait tout simplement pas quoi faire (comme au point précédent). Dans ce contexte, être proactif et prévoir des activités pour notre chien en notre absence permettra de réduire ce type de jappement. Également, lui apprendre à simplement relaxer le rendra plus zen et il est probable qu’il choisisse de roupiller en votre absence plutôt que d’attendre le facteur.
3. Mon chien jappe à la fenêtre
Causes : occuper son ennui OU exprimer son anxiété/sa peur
Les chiens d’aujourd’hui sont pour la vaste majorité « au chômage ». D’abord créés pour chasser, rassembler les troupeaux, tuer la vermine ou garder un territoire pendant des heures, ils sont maintenant prisonniers de nos maisons et de nos cours clôturées. Faute de vous acheter un troupeau de moutons dans votre jardin, occupez votre chien à des tâches variées qui combleront ses besoins en dépense d’énergie.
Organisez-lui des activités masticatoires (os, kong congelés, etc.) de recherche de nourriture (bols interactifs, tapis de fouille, etc.), physiques (marche, sports canins, etc.) et intellectuelles (entraînement, nouveaux tours, etc.), et ce, tous les jours. Il sera comblé et ne ressentira plus le besoin de se trouver un travail de gardien à la fenêtre.
Également, il est possible que ce soit l’anxiété ou la peur qui pousse votre chien à japper à la fenêtre. Ce comportement est auto-renforçant, car les gens s’éloignent. L’objectif d’établir de la distance est donc atteint. Les chiens font ce qui fonctionnent. Le plus simple dans ce contexte est simplement de bloquer la vue du chien, avec une pellicule givrante par exemple, pour qu’il ne voit pas ce qui lui fait peur et pour qu’il ne puisse pas produire le comportement.
Ensuite, il sera possible de retirer la pellicule au moment de faire les exercices destinées à modifier l’émotion du chien face à ce qu’il voit, avec les mêmes techniques vues au point 1.
4. Mon chien jappe après moi
Causes : obtenir de l’attention / établir un contact OU inviter à jouer / exprimer son excitation
Il est tentant de réagir aux demandes du chiot ou du chien qui jappe envers nous.
Par contre, comme il cherche généralement à obtenir notre attention, on lui donne la récompense ultime si on s’en occupe. Premièrement, il ne faut plus jamais payer ce type de jappement, même pas avec un regard (et tous les membres de la famille doivent être d’accord).
Deuxièmement, trouver les moments où il produit ce type de jappements et prévenez ses demandes d’attention en lui offrant une activité plus intéressante que quémander de l’attention (exemple : AVANT de s’installer devant votre télévision, offrez-lui un kong). Troisièmement, enseignez-lui un comportement autre que japper pour demander quelque chose (exemple : s’il jappe aux heures des repas devant l’armoire des croquettes, avant le moment du repas, demandez un assis avant de lui donner sa portion).
Si votre jappe parce qu’il est trop excité, il est possible de lui apprendre à gérer ses émotions plus adéquatement. Un intervenant en comportement canin, en séance privée ou en cours de groupe, pourra vous enseigner des exercices d’autocontrôle. Il pourra également vous enseigner comment apprendre le calme à votre chien.
5. Mon chien jappe après les gens et les autres chiens en promenade
Causes : inviter à jouer / exprimer son excitation OU exprimer son anxiété et sa peur
C’est ce qu’on appelle la réactivité en laisse.
Il y a principalement 2 types de réactivé : par frustration (il aime trop les gens et les chiens et il aimerait aller les saluer) et la réactivité par peur (le chien avertit les humains et les congénères de s’éloigner, car il les craint).
Dans un cas comme dans l’autre, il y a plusieurs exercices à instaurer. Pour ne nommer que ceux-ci, on doit d’abord travailler l’émotion sous-jacente grâce à la nourriture, ensuite travailler son focus envers vous et finalement lui enseigner un comportement alternatif plus sain. Ces enseignements permettront également d’arrêter votre chien de sauter sur les gens, comportement fréquent autant que gênant dans ces situations.
En conclusion, souvenez-vous qu’un chien, ça jappe ! C’est dans son ADN.
Impossible de le faire taire à 100 % mais il est réaliste de diminuer la fréquence des jappements et leur durée si on utilise les bonnes méthodes. La prochaine fois que vous l’entendez s’exprimer, prenez une grande inspiration et passez en mode solution.
N’hésitez pas à vous munir d’un vrai plan d’entraînement et de solutions concrètes via notre formation sur les jappements (à venir).
Article rédigé par
Marie Lapierre
Nathalie Denis