Ton chien a la fâcheuse habitude d’accueillir les humains en sautant sur eux ? Puisque rares sont les personnes qui apprécieront ce genre de salutations, voici les causes et les solutions afin de remédier à la situation et de faire cesser ton chien de sauter sur les gens.
Les raisons pour lesquelles un chien saute sur tout le monde
Le chien saute principalement pour établir un contact, obtenir de l’attention, dire bonjour quoi. Il agit de cette façon envers ses congénères canins, mais également envers les humains qu’il rencontre. C’est une façon naturelle pour lui d’exprimer sa joie, sa curiosité, son excitation ou même parfois sa nervosité.
Heureusement, ce n’est pas parce que c’est un comportement tout à fait naturel et normal qu’on ne peut pas le modifier ! Au contraire, on doit intervenir, car autrement le comportement se maintiendra à long terme ou même il augmentera en intensité et en durée. Cela débute généralement par lui enseigner à faire preuve d’un meilleur autocontrôle, c’est-à-dire la capacité du chien à gérer ses émotions et son impulsivité.
De plus, il ne faut jamais oublier qu’un chien ne produit pas un comportement si celui-ci n’est jamais payé. Il ne dépensera pas d’énergie inutilement si cette action ne lui apporte aucun bénéfice. Ainsi, si ton chien saute sur les gens, c’est que ce comportement a été renforcé plusieurs fois dans le passé et ce, souvent à notre insu.
Empêche ton chien de sauter tout le temps sur tout le monde (et de voler ton snack sur le comptoir)
Top 3 des motivations qui poussent votre chien à vous sauter dessus
Concrètement, que dois-je faire pour que mon chien cesse de sauter ? Cela dépend de la situation et sa motivation. Voici les 3 principales motivations derrière les sauts et quelle solution s’offre à toi !
Obtenir votre attention
Fort probablement la plus fréquente des causes, sauter pour obtenir de l’attention est presqu’un passage obligé chez tous les chiots et les chiens adolescents. Le chiot saute naturellement pour établir un contact avec l’humain. S’il obtient de l’attention sous forme de caresses, de paroles ou même un seul regard, son comportement se trouve récompensé. Il apprend donc que sauter sur un humain est payant ! Plus il répètera des sauts et que ceux-ci seront renforcés, plus il gardera cette tactique pour obtenir un moment d’attention.On doit donc ne plus jamais récompenser les sauts par de l’attention (aucune caresse, parole ou regard, ni même le gronder) et ensuite enseigner un nouveau comportement qui sera davantage payant pour combler son besoin d’attention. Idéalement, lorsqu’on s’approche du chien, avant même qu’il ne saute, on demande un « assis » et on se dépêche de payer ce nouveau comportement avec une gâterie, une caresse et de l’attention à profusion. Attention de ne pas surexciter le chien pour éviter qu’il ne bondisse. Débute par une approche calme au début, puis augmente la difficulté ensuite.
Lorsqu’il a du mal à gérer ses émotions
L’autocontrôle est le fait d’être capable de gérer son impulsivité et ses émotions. C’est un défi chez les êtres humains, donc on ne peut pas en vouloir aux chiens de vivre ce même combat ! Un chien trop heureux de revoir son humain favori après une longue absence ou excité à l’arrivée d’un nouvel invité aura certainement de la difficulté à garder instinctivement ses 4 pattes au sol. La bonne nouvelle est que la gestion de ses émotions, ça s’apprend ! On veut qu’il soit toujours aussi heureux de rencontrer des humains, mais qu’il soit aussi capable de contenir un peu son enthousiasme !
Plusieurs exercices aideront ton chien à améliorer son autocontrôle. Un des plus simples est de demander des « assis pour tout », c’est-à-dire avant de le nourrir, avant de sortir, avant de mettre sa laisse, etc. Des exercices faciles à mettre en place seront les jeux de la luciole et du piège, vus lors de nos cours en ligne.
Lorsqu’il est nerveux ou stressé
Si ton chien est submergé par le stress ou la peur dans de nouveaux environnements ou à la rencontre de nouvelles personnes, il est possible qu’il ait du mal à gérer ses émotions et qu’il oublie les bonnes manières momentanément. Le stress agit sur le cerveau et l’animal aura plus de mal à se concentrer ou à répondre à une commande simple dans ces moments. Dans un cas comme celui-ci, on devra d’abord travailler l’émotion en créant une nouvelle association avec le déclencheur qui stresse initialement ton chien. Une fois l’émotion forte atténuée, on pourra s’attendre à une meilleure écoute de sa part.
On modifie l’émotion grâce à des exercices de contre-conditionnement et de désensibilisation. Essentiellement, il faut que la situation stressante devienne une situation qui amène du plaisir afin que le chien vive moins d’inconfort. Et quoi de mieux que de la nourriture extraordinaire réservée pour ces exercices comme des bouts de cœur de poulet cuits ou des morceaux de fromage. Il s’agira alors de donner cette délicieuse nourriture dans la situation initialement stressante. À force de répétition, la situation deviendra associée à un festin (et donc de la joie) plutôt que des désagréments et de la peur.
Selon le type de déclencheur et le niveau de peur de ton chien, il est souvent préférable de te faire accompagner par un-e intervenant en comportement canin compétent-e afin d’établir un protocole personnalisé.
Les 5 erreurs commises lorsque votre chien saute sur vos invités
Dire non ou crier
Dire non ou crier sont peut-être une réprimande et de l’attention négative à nos yeux, mais pour le chien, c’est tout de même de l’attention ! Comme obtenir de l’attention est exactement ce que désire le chien qui saute, on le récompense en agissant ainsi. De plus, le mot « non » ne veut rien dire pour le chien. Un chien n’a pas la notion du mal et du bien et surtout, cela ne lui indique aucunement ce qu’on s’attend de lui !
Lever le genou ou le repousser
Comme au point précédent, repousser le chien avec nos mains ou avec le genou n’aura pour effet que de générer une interaction avec lui. On aura récompensé inconsciemment le comportement. Si on lui cause de la douleur avec notre genou, on créera une association désagréable face à l’humain. À moins de tenir absolument à ce que ton chien devienne craintif et ne fasse plus confiance aux humains, ce n’est pas la bonne action à poser.
Tolérer car c’est encore un chiot
Il est très tentant de tolérer les sauts du chiot, car celui-ci est présentement tout petit et tellement adorable. Malheureusement, plus un chien produit un comportement et constate que celui-ci est payant, plus il voudra le répéter. En laissant faire ton chiot pendant cette période, tu es en train de l’entraîner à sauter pour le futur. Les chiens sont en apprentissage 24 heures sur 24, tous les jours, même les chiots. Un chiot est parfaitement capable de nouveaux apprentissages, donc démarre l’entraînement tôt ! Pour en savoir davantage, consulte notre article sur l’éducation d’un chiot.
Laisser faire les invités
Ton chien a les 2 pattes sur un invité et celui-ci le caresse en te disant « ce n’est pas grave, j’aime les chiens ! ». Si tu veux faire de ton chien un sauteur professionnel, c’est parfait. Autrement, évite cette situation à tout prix !
Même si seulement 1 invité sur 10 caresse ton chien lorsqu’il saute, le chien comprend qu’il a une probabilité d’obtenir de l’attention de cette façon, donc il sautera sur la totalité des personnes dans l’espoir d’une caresse ! Prévient la situation en accueillant tes invités avec ton chien en laisse, même à l’intérieur de la maison, et sois ferme envers les invités indisciplinés pour protéger tes entraînements. Même à Noël, ton chien ne saute pas sur les invités.
Uniquement ignorer
Maintenant que tu sais que caresser, repousser ou crier paient le comportement de sauter, tu décides d’ignorer ton chien qui saute. C’est un bon début mais tu éprouveras deux problèmes.
Le premier est que cela risque d’être très long avant que le comportement diminue. Il y aura même une phase où le comportement augmentera, car celui-ci a déjà été payé donc le chien ressentira de la frustration et augmentera l’énergie déployée à sauter pour obtenir l’habituel renforcement. Ce sera donc souvent inconfortable voir douloureux d’ignorer un chien qui saute, gratte nos bras avec ses griffes ou même jappe et mordille pour nous faire réagir.
Le deuxième problème est qu’on oublie l’étape importante d’apprendre au chien ce qu’on s’attend de lui. Pour demander de l’attention, qu’aimerais-tu qu’il fasse : rester les 4 pattes au sol, s’asseoir, aller dans son lit, aller chercher son jouet favori ? Il faut maintenant lui enseigner et faire en sorte que ce nouveau comportement soit plus payant que de sauter !
Faire cesser son chien de sauter sur les gens en promenade
Ton chien aime tout le monde, donc tu le laisses interagir et sauter « exceptionnellement » sur les gens en promenade ? Plusieurs dangers y sont associés.
Tel que mentionné plus haut, le premier est que ton chien est en apprentissage 24 heures sur 24. Même s’il saute uniquement 1 fois par semaine sur un étranger et que ce saut ne lui apporte qu’une seule caresse, il a appris que ce comportement a le potentiel d’être payant ! Il voudra le répéter dans d’autres contextes.
Le deuxième souci est que la Loi provinciale sur l’encadrement des chiens dit clairement qu’on doit garder notre chien en laisse de maximum 1,85 mètre dans tous les lieux publics et qu’un « chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser ». À noter que chaque municipalité a parfois un règlement plus sévère et d’autres restrictions spécifiques sur son territoire. Si on ne respecte pas la loi, on peut se voir imposer des amendes allant jusqu’à 20 000 $.
Le troisième problème est que beaucoup de gens craignent les chiens. Laisser sauter ton chien sur un inconnu, même si c’est le chiot le plus adorable du monde à tes yeux, peut te valoir une plainte. Garde donc ton chien attaché, autant devant ton domicile que dans tous les lieux publics où il pourrait croiser des personnes.
Et finalement, si une personne tient absolument à caresser ton chiot, tu as tout à fait le droit de refuser pour protéger tes entraînements. Si tu acceptes, profites-en pour enseigner les bonnes manières à ton toutou, c’est-à-dire de ne pas tirer vers la personne et s’asseoir avant de recevoir une gâterie, des caresses et de l’attention.
Calmer un chien en présence d’enfants
L’approche adéquate envers les petits humains est souvent un défi de taille pour beaucoup de chiens. Les enfants sont petits, ils bougent vite et sont souvent bruyants, ce qui excite et/ou insécurise davantage les chiens qu’un adulte calme et silencieux. Les enfants sont également plus fragiles à être bousculés, à tomber ou à avoir peur d’un chien qui saute sur eux, donc cela vaut la peine d’enseigner à ton chien comment interagir correctement avec eux.
Évidemment, on veut d’abord s’assurer que le chien a été adéquatement socialisé envers les enfants durant sa période de socialisation et qu’il ne les craint pas. Avant les 4 mois du chiot, celui-ci doit donc avoir rencontré des enfants calmes et que ces rencontres aient été agréables et récompensées par de la nourriture afin que le chiot voit les enfants comme un synonyme de plaisir.
Ensuite, lorsque ton chien se retrouve face à face avec un enfant, afin de pouvoir contrôler les interactions, garde-le en laisse et aie de super gâteries en poche. Favorise toujours les approches du chien vers l’enfant et non l’inverse. Si le chien est intéressé et à l’aise avec les enfants, tu peux demander un assis et nourrir ton chien en continu pendant que l’enfant le caresse calmement sur le poitrail ou les épaules (on évite toujours la tête).
Demande à l’enfant de cesser le contact aux 5 secondes pour valider le consentement de ton pitou et empêcher la surexcitation – et les sauts – du chien. Comme le chien est en laisse, retire-le au besoin s’il saute et favorise alors des approches sans contact pour débuter.
Astuces infaillibles pour bien punir un chien qui saute
En tant qu’humains, nous sommes des êtres émotifs et réactifs : on veut intervenir et réagir sur le fait quand un chien nous saute dessus et nous fait mal.
Cependant, tel que vu précédemment, punir le chien qui saute aura soit l’effet inverse de le renforcer, car on lui donne exactement ce qu’il est venu chercher (une interaction) ou cela lui fera avoir peur des humains et on le transformera en chien craintif.
Il faut donc prendre une grande respiration « pendant » le saut, réfléchir afin de se munir de stratégies pour éviter le prochain saut et réellement enseigner une nouvelle habitude à notre animal. C’est notre rôle de lui apprendre ce que les humains attendent de lui, puisqu’aucun chiot n’est programmé avec un « guide de cohabitation adéquate avec les humains ».
Tu es dépassé-e et tu as besoin d’aide pour savoir comment appliquer ces conseils? N’hésite pas à prendre notre coffre à outils sur les sauts ou à prendre rendez-vous avec un-e intervenant-e en comportement canin pour t’aider. Souviens-toi que les sauts, quoique naturels pour tous les chiens, se travaillent ; donc sors ta pochette de gâteries et bonne pratique !
Article rédigé par
Marie Lapierre
Nathalie Denis