Nos solutions indispensables pour rafraîchir ton chien en été

Table des matières

Ah, l’été ! La chaleur, le soleil et la vitamine D – quelle saison réconfortante ! Cependant, pour nos amis poilus, cette saison n’est pas toujours la meilleure côté température. La chaleur du soleil peut créer des dommages, parfois fatals, pour ces derniers. Comment rafraîchir son chien en été, prévenir des situations d’urgence et des coups de chaleur ?

Est-ce que mon chien souffre de la chaleur ?

Nos amis canidés peuvent effectivement souffrir de la chaleur, tout autant que nous. Il est de ce pas primordial de s’adapter à la température extérieure et de réduire l’activité du chien, pour ainsi éviter les coups de chaleur. Pour se donner une idée de la température tolérée, le chien commence à avoir de la difficulté à partir de 20 degrés Celsius. Évidemment, plus que le chien passe de temps à cette température, plus sa température corporelle augmente. 

Quels signes physiques démontrent que les chiens ont chaud ? Les chiens évacuent la chaleur principalement par leurs coussinets et par leur gueule. Si vous constatez que les coussinets sont mouillés et que votre chien halète constamment, de manière excessive, il a chaud !

Autres que la température extérieure, plusieurs facteurs influencent la régulation de la température corporelle :

  • La race du chien : les types brachycéphales (bouledogues, boxer et compagnie) ont une condition physique qui fait en sorte que c’est plus difficile pour eux de respirer. Ils ont, pour la plupart, les narines trop petites et le palais mou long, ce qui rend la tâche de respirer très difficile ;
  • La condition médicale du chien : les chiens souffrant d’un cancer, d’une insuffisance rénale, d’une maladie cardiaque, d’obésité, etc. seront plus sujets à souffrir de coups de chaleur ;
  • L’âge du chien : les jeunes chiots et les chiens séniors sont plus sujets à souffrir de coups de chaleur.

Quelques outils pour soulager mon chien pendant une canicule

En pleine canicule, il faut faire preuve de patience et d’adaptation. Modifier l’horaire des sorties est primordial : priorisez les moments quand il fait sombre, lorsque la température extérieure est moindre et qu’il n’y a plus de rayons de soleil, ce qui permet d’éviter l’insolation et les coups de soleil.

Si vous n’avez pas accès à une cour clôturée pour sortir votre chien, priorisez le gazon en promenade et évitez les trottoirs brûlants. Petit truc : posez le dos de votre main sur l’asphalte. Si le sol est trop chaud pour vous, il est clairement trop chaud pour votre chien.

Si vous avez à vous déplacer en voiture, de grâce, n’y laissez pas votre chien lorsqu’elle est arrêtée ! Gardez la température de la voiture fraîche pour que votre chien soit confortable et évitez des situations dangereuses.

Gardez vos activités de sport pour un autre jour. Ne sortez surtout pas courir avec votre chien en pleine canicule (ou s’il fait simplement chaud). Comme pour les humains, le sport active le corps et ses organes, ce qui augmente la température corporelle.

5 solutions efficaces pour rafraîchir son chien en été

1. Donner-lui de l’eau en tout temps

Votre chien a besoin d’une quantité supérieure d’eau qu’à l’habitude. Il est alors important de lui en offrir en tout temps, sans restreindre la quantité. Attention avec les chiots et la propreté, ne restreignez pas l’eau ! Cette technique, qui est à la base inefficace, l’est encore moins en période de canicule.

Vous pouvez également inviter votre chien à se tremper les pattes dans la douche, dans une petite piscine (à l’ombre) ou l’asperger d’eau fraîche avec un petit vaporisateur. Ces petits gestes aideront votre chien à réguler sa température corporelle et lui feront le plus grand bien.

2. Offrir de l’air frais et des endroits de fraîcheur

Gardez vos rideaux fermés pour éviter que la lumière du soleil n’entre dans votre environnement et ainsi réchauffer la température intérieure. Priorisez un endroit de fraîcheur pour le chien, par exemple où se retrouve votre climatiseur ou votre ventilateur.

Dans la cour, assurez-vous d’avoir un endroit gazonné ou directement sur la terre pour que votre chien se rafraichisse. Évitez la terrasse en ciment. Vaux mieux un chien sale qu’un chien avec un coup de chaleur ! La douche ensuite fera du bien.

3. Donner des gâteries froides

Il est important de rafraîchir le chien avec de l’eau, mais également à l’aide d’autres outils. En gardant votre chien calme durant le jour, à l’intérieur, ce dernier peut avoir davantage d’énergie. Utilisez des jouets interactifs que vous pouvez congeler pour qu’il se rafraichisse et se dépense mentalement. Offrez-lui également des os à gruger ou faites des petites séances d’éducation.

Pourquoi ne pas faire votre propre recette de pâte à jouet interactif ? Placez une portion de croquettes dans un bol, mettez-y de l’eau (un peu plus pour les chiens qui boivent moins en général) et ajoutez-y un fruit ou un légume comestible pour ajouter une petite « twist ». Broyez le tout et placez votre préparation dans le jouet interactif. Hop, au congélo ! Si vous désirez davantage d’idées de recettes, consultez celles de Noovo.ca.

Attention aux chiens avec un surpoids. Pour ceux-ci, restez-en aux croquettes dans l’eau seulement.

4. Accessoires rafraîchissants

Il existe d’autres outils à votre disposition en boutique pour animaux : les gilets, les tapis et les foulards rafraîchissants. Ces outils offrent un endroit ou un accessoire au corps qui les aident à réguler et à diminuer leur température corporelle. 

Ces outils sont de plus en plus populaires ! En ce qui concerne les gilets et les foulards, leur fonctionnement se base en général sur la technique d’absorbtion de l’eau par le vêtement qui active l’effet rafraîchissant pour le chien. Les tapis, quant à eux, consistent à le remplir d’eau froide ou sont alors conçus avec un gel non toxique qui a une propriété rafraîchissante.

Vous optez pour un ou tous ces outils ? N’oubliez pas d’apprendre à toutou de s’y poser (tapis) ou de tolérer les vêtements avec une association agréable. Certains chiens ne tolèrent pas facilement les vêtements. Il est donc important de leur apprendre ! De plus, évitez de mettre ces accessoires au congélateur afin d’éviter les trop grands écarts de température. L’outil fera son travail en suivant le guide d’instructions.

5. Baignades et piscine

Évidemment, la baignade est suggérée pour rafraîchir toutou (pour ceux qui apprécient). Celle-ci n’est pas réservé qu’aux Labradors !

Si vous ne disposez pas d’un lac ou d’une piscine à proximité, vous pouvez mouiller votre chien à plusieurs reprises avec de l’eau fraîche (pas glaciale). Il est important d’apprendre à votre chien à apprécier l’expérience s’il n’a jamais été dans une piscine ou un lac, par exemple.

De plus, il est impératif d’apprendre au chien à nager graduellement et de lui apprendre les points de sortie de la piscine. C’est un mythe de croire que tout les chiens savent nager; même un Golden Retriever, réputé être un nageur instinctif, pourrait devoir apprendre à nager. Débutez avec une piscine pour enfants où le chien peut y poser ses pattes. Vous pourrez ensuite ajouter de l’eau pour qu’il y soit trempé et ainsi l’habituer au contact de l’eau. Vous pourrez par la suite tenter l’expérience dans une piscine, tout en tenant votre chien.

N’oubliez pas vos friandises à chaque étape et prenez votre temps ! Évitez les situations de panique pour votre chien, cela pourrait développer des peurs et de la réticence à long terme. Optez pour un gilet de sauvetage afin d’éviter les noyades et de supporter son poids dans l’eau.

Attention, mouiller son chien et ne pas le sécher par la suite peut produire des « hotspot ». Dès que votre chien sort de la piscine, essuyez-le avec une serviette pour enlever le plus d’eau et d’humidité possible. Si votre chien tolère le séchoir, séchez-le à l’air froid.

Les fausses bonnes idées

Tondre son chien en été

Faire tondre son chien, surtout l’été, est fortement déconseillé. Saviez-vous que le poil du chien sert d’isolant thermique ? C’est notamment le cas des chiens possédant un sous-poil, comme le Husky de Sibérie. Le poil a une fonction de barrière vis-à-vis la chaleur et l’aide ainsi à se protéger des coups de soleil et des coups de chaleur. 

À bien y penser, les personnes ayant les cheveux rasés portent une casquette pour se protéger des rayons du soleil. En exposant notre peau sans protection, nous avons plus facilement des coups de chaleur et de soleil.

Donner de l’eau glaciale

Les contrastes trop élevés de température sont déconseillés. Cela peut produire un choc thermique qui aurait des répercussions sur l’animal, par exemple une migraine, des troubles digestifs ou même une glace collée au palais ! 

Si vous quittez au courant de la journée pour une plus longue durée, placez une glace dans le grand bol de votre chien dans le but de garder l’eau fraîche plus longtemps. Autrement, utilisez les outils énumérés précédemment.

rafraîchir son chien en été

Les coups de chaleur chez le chien : symptômes et traitement

Nos amis canins peuvent souffrir de la chaleur autant que nous. Quelques informations peuvent nous donner un indice que le chien souffre :

  • Halète-t-il et salive-t-il de manière excessive ? Cela signifie que le chien rencontre des difficultés à évacuer la chaleur par ses coussinets et par sa gueule ;
  • Fait-il de la température ? Si sa température se retrouve au-dessus de 40 degrés Celsius, c’est anormal ! ;
  • Recherche-t-il constamment un endroit frais ? Se retrouver dans un endroit frais aide à tenter de rétablir sa température corporelle ;
  • Marche-t-il d’une façon étrange ? Le chien aura moins d’énergie à se déplacer, il marchera donc lentement et de façon chambranlante.

Ces signes sont indicatifs d’un début de coup de chaleur. Si les symptômes se dégradent, le coup de chaleur s’avère plus grave. Vous observerez des signes tels que :

  • Vomissements ou diarrhée ;
  • Difficultés respiratoires ;
  • Perte d’appétit ;
  • Muqueuses sèches ;
  • Pouls faible ;
  • État de conscience dégradé ou léthargie.
  •  

Il est primordial de contacter un centre de référence vétérinaire ou un centre d’urgence si vous doutez que votre chien ait trop chaud et qu’il rencontre des difficultés à évacuer la chaleur ! N’attendez surtout pas que cela passe avec le temps, puisque cela pourrait s’aggraver très rapidement !

Conclusion

En guise de conclusion, il est important de se souvenir que nos chiens ne sont pas des robots et que nous devons rester alertes aux journées de grosse chaleur. Il faut donc éviter de trop leur en demander et de prendre la journée au calme. Rappelons-nous qu’ils ont, eux aussi, des émotions et des états mentaux et corporels qu’il faut tenir comptent. Utilisez les outils mentionnés plus haut pour vous aider à relaxer et pour s’assurer que Fido passe un moment moins exige pour son petit corps poilu !

Article rédigé par

Marie Lapierre

Marie Lapierre

Nathalie Denis

Nathalie Denis

Retour en haut